Les meilleurs films du 11 avril 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les meilleurs films et les propose accompagnés de leur bande-annonce, de notre critique et des étoiles.

Ce vendredi:

  • U-571
  • Perfect Mothers
  • Il était une fois

1076964

U-571 [2*]

AB3 20H05

De Jonathan Mostow (2000). Avec Matthew McConaughey, Harvey Keitel.

L’oscarisé Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) part avec ses camarades yankees à la chasse d’un submersible ennemi. Leur mission? Récupérer une machine qui leur permettra de décoder les messages cryptés allemands. Mostow empoigne son film de sous-marin avec une efficacité à toute épreuve, respectant quasi à la lettre les codes du genre. Nos nerfs sont mis à rude épreuve au rythme lancinant des sonars et d’un scénario simpliste, mais pas avare en bonnes scènes d’action.

Il était une fois [2*]

CLUB RTL 20H25

De Kevin Lima (2007). Avec Amy Adams, Patrick Dempsey.

Une très belle princesse est bannie par la méchante reine de son royaume enchanteur et se retrouve à Manhattan… qui a bien besoin de magie et de rêve! L’idée originale de la confrontation entre le conte de fées et la vie réelle donne du grain à moudre à une réalisation qui tient ses promesses jusqu’au bout.

Perfect Mothers [2*]

BE1 20H55

D’Anne Fontaine (2013). Avec Naomi Watts, Robin Wright.

Anne Fontaine fait planer une odeur de soufre sur cette histoire non moins sulfureuse adaptée de Lessing, où deux amies quadragénaires tombent amoureuses de leurs fils respectifs. Drôle de film qui semble de prime abord aussi superficiel que ces mères (Wright et Watts, électrisantes!) belles comme des catalogues de maillots de bain. Et qui, au terme d’un récit naviguant curieusement entre comédie carte postale et drame familial, pose en creux une subtile et passionnante histoire d’amitié.

Sur le même sujet
Plus d'actualité