Les meilleurs films de ce vendredi 30 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Un Américain bien tranquille, avec Michael Caine
  • Métropolis,de Fritz Lang
  • Harry Potter et le prince de sang-mêlé, de David Yates
  • Les démons du maïs, avec Peter Horton

147305

RTL-TVI 22h50: Un Américain bien tranquille (3 étoiles)

De Phillip Noyce (2002). Avec Michael Caine, Brendan Fraser.

En 52, un correspondant anglais, qui vient de découvrir à Saïgon les manœuvres occultes d’un "coopérant" américain, va être obligé de prendre parti. Une décision difficile puisque, comme souvent chez Graham Greene, l’auteur du roman, les deux hommes sont amis et… amoureux de la même femme. Aidé par un casting impeccable, Noyce laisse à chaque personnage sa part d’ombre, tout en faisant sienne la vision caustique de Greene.

Arte 22h45: Métropolis (3 étoiles)

De Fritz Lang (1927). Avec Alfred Abel, Brigitte Helm.

Au-delà de la force visuelle toujours intacte de Metropolis,où Lang utilise la stylisation expressionniste et chorégraphie d’une main de fer la foule des figurants, ce classique du muet gagne à être revu dans sa version restaurée. Grâce aux recherches d’Enno Patalas en 1980, de nombreuses séquences coupées lors de la sortie du film en 1927, qui s’avéra un fiasco, avaient déjà pu être réintégrées. Encore plus complète, la restauration faite en 2009 par la Fondation F.W. Murnau comprend 25 minutes de scènes inédites clarifiant les zones d’ombre du récit.

La Une 20h15: Harry Potter et le prince de sang-mêlé (1 étoile)

De David Yates (2009). Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint.

Eh oui, même Potter, Ron et Hermione doivent tôt ou tard découvrir les émois de l’adolescence. On en avait déjà eu un timide aperçu précédemment mais ce volet-ci met résolument l’accent sur la romance et de manière tellement convenue qu’on se dit: tout ça pour ça? La longueur exagérée du film n’arrange pas les choses.

Plug RTL 20h00: Les démons du maïs (1 étoile)

De Fritz Kiersch (1984). Avec Peter Horton, Linda Hamilton.

Adaptés de Stephen King, ces Démons ont connu une longue descendance avec une kyrielle de suites qui, chose rare, sont parfois meilleures que le premier épisode. Le point de départ est pourtant corsé: un couple doit échapper à un groupe de teenagers qui a massacré les adultes du coin. Les plus observateurs reconnaîtront au détour d’une séquence la débutante Charlize Theron.

Sur le même sujet
Plus d'actualité