Les meilleurs films de ce samedi 23 avril

L’impasse, Alice au pays des merveilles, Pas de roses pour OSS 117, , ... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce samedi en télé.

28285

TCM 18h15: L’impasse (3 étoiles)

De Brian De Palma (1993). Avec Al Pacino, Sean Penn.

Dans Scarface de De Palma, Tony Montana (Pacino) voulait devenir le plus grand gangster du monde. Ici, Carlito (toujours Pacino, magistral) est un trafiquant de drogue qui veut abandonner le métier après 5 ans de prison. Mais il ressemble à un tigre qui aurait décidé de devenir végétarien: autant dire que la tâche est quasi impossible. Polar crépusculaire et virtuose teinté d’une ironie désespérée sur la seconde chance, L’impasse raconte la déroute désenchantée d’un homme avec une rare acuité.

Be 1 20h45: Alice au pays des merveilles (2 étoiles)

De Tim Burton (2010). Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska.

La rencontre semblait évidente entre le réalisateur du magique Edward aux mains d’argent et le célèbre conte de Lewis Carroll, déjà porté à l’écran par Walt Disney. Mais si cette version porte bien la griffe bigarrée de Tim Burton et offre un voyage fantastique dans un monde aux couleurs psychédéliques, peuplé de créatures démentes, le film déçoit quelque peu. Sans doute par son côté vitrine de Noël auquel il manquerait un véritable supplément d’âme.

Club RTL 20h00: Pas de roses pour OSS 117 (1 étoile)

De Renzo Ceratto, Jean-Pierre Desagnat, André Hunebelle (1968). Avec John Gavin, Margaret Lee.

Désormais producteur de la série, le réalisateur de Fantômas s’amuse visiblement avec des jeux de masques dans ce nouvel opus des aventures d’OSS 117. Nouveau visage avec John Gavin dans la peau de l’espion séducteur, qui doit cependant se faire la tête d’un vilain tueur pour passer inaperçu. Clou de ce spectacle kitsch largement distancé par James Bond: les grimaces de Jürgens, impayable "méchant". Faute de grives…

Plug RTL 20h40: Opération Dumbo Drop (1 étoile)

De Simon Wincer (1995). Avec Danny Glover, Ray Liotta.

Après l’orque de Free Willy!, Simon Wincer part en quête d’un autre gros animal: un éléphant sacré à transbahuter en pleine guerre du Vietnam. Vous l’aurez compris, voilà une comédie familiale bon enfant au scénario un brin pachydermique. Mais l’aventure est au coin de la jungle et ravira à coup sûr les moins de dix ans.

Sur le même sujet
Plus d'actualité