Les meilleurs films de ce samedi 10 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • E.T., l’extraterrestre, de Steven Spielberg
  • Potiche, de François Ozon avec Catherine Deneuve et Fabrice Luchini
  • Dirty Pretty Things, de Stephen Frears avec Audrey Tautou
  • Casper, avec Brad Silberling

143053

AB3 13h30: E.T., l’extraterrestre (4 étoiles)

De Steven Spielberg (1982). Avec Henry Thomas, Drew Barrymore.

E.T., l'extraterrestre est aussi, sous le vernis du conte fantastique, un portrait désabusé de la famille américaine moyenne. Il faut voir la mère, complètement dépassée, ne pas remarquer qu’un quatrième "enfant" occupe sa maison! Spielberg pianote avec génie sur toutes les touches de nos émotions, passant sans prévenir du rire aux larmes, et faisant d’E.T. notre petit copain idéal, celui qui nous rappellera à jamais notre enfance perdue. Magique!

Be 1 20h50: Potiche (3 étoiles)

De François Ozon (2010). Avec Catherine Deneuve, Fabrice Luchini.

Traquant dans sa filmo le ridicule des personnages féminins, Ozon n’a jamais cessé en fait de composer de jolis manifestes féministes. C’est particulièrement vrai dans cette satire au vitriol et très réussie des mœurs bourgeoises des années 70. Où Deneuve, quiche pincée en training rouge, et drôle à se taper le derrière par terre, fait sa révolution féminine face à un Luchini chef d’entreprise qui en perd littéralement sa superbe. Délicieux!

AB3 0h30: Dirty Pretty Things (Loin de chez eux) (2 étoiles)

De Stephen Frears (2002). Avec Chiwetel Ejiofor, Audrey Tautou.

Pas facile d’être clandestin à Londres. Le naïf Owke et Senay, une immigrée turque (Audrey Tautou, très bien) en font la délicate expérience, partageant à la fois un travail à l’hôtel et une chambre de bonne en ville. Si la partie policière a un intérêt limité, Frears excelle par contre dans le quotidien des deux immigrés. La débrouille, les galères, les courses-poursuites avec la police. Un film à la fois dénonciateur des dérives et léger.

AB3 15h25: Casper (1 étoile)

De Brad Silberling (1995). Avec Bill Pullman, Christina Ricci.

C’est sur un canevas de maison hantée classique que le gentil fantôme de BD fait ses premiers pas au cinéma, sous la houlette de Spielberg producteur. Le film prend sa vitesse de croisière dès qu’apparaissent les facétieux et hilarants tontons fantômes de Casper. Une gentille fable familiale aux effets spéciaux réussis, et ponctuée de quelques clins d’œil aux cinéphiles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité