Les meilleurs films de ce mercredi 30 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Black Book, de Paul Verhoeven
  • Darling, avec Marina Foïs et Guillaume Canet
  • La canonnière du Yang-Tsé, avec Steve McQueen
  • Monty Python, le sens de la vie, avec John Cleese et Terry Gilliam

140009

La Trois 21h30: Black Book (3 étoiles)

De Paul Verhoeven (2006). Avec Carice Van Houten, Sebastian Koch.

Verhoeven revient aux affaires avec un film de guerre ambigu et prenant. Evidemment, la blonde est pulpeuse et érotique. Bien sûr, le sujet (des épisodes atroces de la Seconde Guerre, entre amour, trahison et confusion Bien/Mal) prête à controverse. Et sous ses dehors de film à l’ancienne, c’est heureusement une mise en scène coup-de-poing que nous assène le réalisateur néerlandais. Du pur cinoche et une vraie réussite!

La Deux 20h20: Darling (2 étoiles)

De Christine Carrière (2007). Avec Marina Foïs, Guillaume Canet.

"La merde des inconnus, tout le monde s’en fout", dit la pauvre Darling, dont la vie ressemble à une lasagne de misères. Affublée d’un minishort et d’un pull bariolé, Marina Foïs, pleinement investie, empoigne ce rôle à la Rosetta avec la force fragile de ceux qui doivent lutter ou mourir. Mais ici, on n’est pas chez les Dardenne, et l’humour, bien que noir de noir, affleure par la magie discrète d’une mise en scène à la fois enfantine et sûre d’elle. Etrange alchimie faisant la réussite d’un drame qui ne laisse à coup sûr pas indifférent. Darling a enfin gagné.

Club RTL 20h30: La canonnière du Yang-Tsé (2 étoiles)

De Robert Wise (1967). Avec Steve McQueen, Candice Bergen.

Film de guerre classique, La canonnière prend ses quartiers en 1926, dans une Chine en pleine guerre civile. Mais plus qu’à un choc des cultures, c’est au destin romantique d’un marin américain que s’intéresse Wise. Il n’a pas tort: en héros fatal et solitaire obligé de choisir entre l’amour et l’amitié, le formidable McQueen explose les balises d’un film trop académique.

TCM 7h30: Monty Python, le sens de la vie (2 étoiles)

De Terry Jones (1983). Avec John Cleese, Terry Gilliam.

Les Monty Python se livrent à une satire loufoque de l’existence via une succession de saynètes monstrueuses, mordantes ou carrément explosives… Bref, une façon bien à eux d’envisager la bizarrerie des comportements humains, par le biais, entre autres, de poissons d’un aquarium de resto observant, perplexes, nos travers vraiment pas tristes!

Sur le même sujet
Plus d'actualité