Les meilleurs films de ce mercredi 30 mars

Shining, Que la bête meure,Le crépuscule des aigles... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce mercredi en télé.

22031

La Deux 20h05: Shining

De Stanley Kubrick (1980). Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall.

Kubrick a toujours habilement camouflé derrière des images et des bandes sonores éblouissantes son pessimisme et sa hantise de l’échec. Ceux-ci imprègnent Shining, un vertigineux film d’horreur mentale où le cinéaste enferme un Nicholson survolté dans un étrange hôtel où le passé et le présent, le réel et le surnaturel, finissent par se confondre.

TV5 0h55: Que la bête meure (3 étoiles)

De Claude Chabrol (1969). Avec Jean Yanne, Michel Duchaussoy.

Un homme se lance sur la piste du chauffard qui a écrasé son fils. Il note dans son journal: "Je vais tuer un homme. Je ne sais ni son nom, ni son adresse, ni son apparence, mais je vais le trouver et le tuer". Le hasard le met en présence de la "bête", un despote régnant sur une famille de parasites. Par un renversement typiquement chabrolien, le justicier apparaît bientôt comme un "innocent aux mains sales". Car la vengeance froide, méticuleusement agencée, n’est-elle pas plus terrible que le meurtre accidentel? Sean Penn s’en souviendra pour son Crossing Guard.

Club RTL 20h35: Le crépuscule des aigles (2 étoiles)

De John Guillermin (1966). Avec George Peppard, James Mason.

Guillermin brosse le portrait acide d’un lieutenant d’aviation allemand ne reculant devant rien pour conquérir, au milieu des combats de 14-18, la Blue Max, la décoration suprême. Peppard (le chef d’Agence tous risques) incarne avec vigueur cet antihéros décrit sans complaisance par un spécialiste du film à grand spectacle à qui l’on devra, plus tard, La tour infernale.

<object height= »318″ width= »425″><param name= »movie » value= »http://www.dailymotion.com/swf/video/x9tzst?width=425&theme=none » /><embed allowfullscreen= »true » allowscriptaccess= »always » height= »318″ src= »http://www.dailymotion.com/swf/video/x9tzst?width=425&theme=none » type= »application/x-shockwave-flash » width= »425″ wmode= »direct »></embed></object></p>

Be 1 20h45: La route (1 étoile)

De John Hillcoat (2009). Avec Viggo Mortensen, Kodi Smith-McPhee.

Un homme et son fils tentent de survivre sur une terre dévastée, livrée aux pillards. Adapté de la prose virile de Cormac McCarthy, La route en reprend la philosophie réactionnaire: les femmes y quémandent la protection des hommes, ces derniers se demandent s’ils font toujours partie des good guys et Duvall en prophète Elie confesse que faire des mauvais rêves est la preuve qu’on est encore vivant. Les acteurs ont bien du mérite d’apporter un peu d’humanité à ce méli-mélo.

<object height= »238″ width= »425″><param name= »movie » value= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xaaw4w?width=425&theme=none » /><embed allowfullscreen= »true » allowscriptaccess= »always » height= »238″ src= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xaaw4w?width=425&theme=none » type= »application/x-shockwave-flash » width= »425″ wmode= »direct »></embed></object></p>

Sur le même sujet
Plus d'actualité