Les meilleurs films de ce mercredi 16 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le seigneur des anneaux - Les deux tours, de Peter Jackson
  • Blue Velvet, de David Lynch
  • Les Canons de Navarone, avec Grégory Peck et David Niven
  • Infectés, de Alex et David Pastor

137542

AB3 20h05: Le seigneur des anneaux – Les deux tours

De Peter Jackson (2002). Avec Elijah Wood, Viggo Mortensen.

Deuxième volet de la phénoménale trilogie adaptée du roman de Tolkien, cette suite conserve la même force de frappe que le premier épisode. Peter Jackson y fait feu de tout bois, utilisant le périple de Frodon vers le Mordor pour un feu d’artifice scénaristique d’une intensité visuelle à couper le souffle. À l’instar de Star Wars, les multiples redifs ne sont jamais superflues pour apprécier pleinement la richesse de la saga.

TCM 16h40: Blue Velvet (3 étoiles)

De David Lynch (1986). Avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini.

"C’est un monde bien étrange": la phrase, qui revient plusieurs fois, résume à merveille l’univers fascinant de Lynch qui introduit ici, au cœur d’une bourgade apparemment paisible – et comme il le fera plus tard avec Twin Peaks – un élément venant tout chambouler. Sur la chanson envoûtante de Bobby Vinton, ce récit très personnel du cinéaste sur l’innocence et la perversion réserve quelques moments d’anthologie, à l’instar du face-à-face entre Dennis Hopper et Isabella Rossellini.

CLUB RTL 20h30: Les canons de Navarone (2 étoiles)

De Jack Lee Thompson (1961). Avec Gregory Peck, David Niven.

Six commandos britanniques doivent détruire des canons allemands en mer Egée. Ce classique du cinéma de guerre et d’aventures réunit un casting trois étoiles et propose plusieurs moments cultes, dont la fameuse scène de tempête dans laquelle les acteurs furent bien arrosés par des citernes déversant des trombes d’eau. Gregory Peck s’y blessa d’ailleurs légèrement à la tête en tombant d’un décor de bateau monté sur un système hydraulique.

Be 1 20h50: Infectés (2 étoiles)

D’Alex et David Pastor (2009). Avec Chris Pine, Piper Perabo.

Les récits d’apocalypse bactériologique ou virale ont la cote en ce début de 21e siècle. Infectés se rajoute à la liste, mais sans pour autant verser dans la surenchère d’effets gore, ni dans une action tonitruante. Au contraire, optant davantage pour l’analyse psychologique, l’histoire se concentre autour d’un petit groupe d’individus tentant d’échapper à la contamination et des choix – inévitablement cruels – qu’ils sont amenés à faire pour rester en vie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité