Les meilleurs films de ce mercredi 13 avril

Coup de foudre à Notting Hill, Quand la ville dort, Cinglée, US Marshals... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce mercredi en télé.

27556

AB3 20h05: Coup de foudre à Notting Hill (3 étoiles)

De Roger Michell (1999). Avec Hugh Grant, Julia Roberts.

Le beau quartier de Notting Hill et le marché de Portobello Road ont acquis une notoriété internationale grâce à cette délicieuse comédie romantique. L’alchimie dégagée par le couple Hugh Grant-Julia Roberts fait de cette rencontre improbable entre une star et un libraire anonyme un excellent moment plein de fantaisie, aux dialogues savoureux et bien dans la lignée de Quatre mariages et un enterrement, cette autre perle de la couronne britannique.

TCM 20h40: Quand la ville dort (3 étoiles)

De John Huston (1950). Avec Sterling Hayden, Jean Hagen.
Dans les années 50, il n’était pas courant que le cinéma utilise des braqueurs comme héros. Huston fit donc office de précurseur, en signant un film noir d’une grande intensité. Intense non seulement par la préparation et le déroulement du hold-up, mais aussi par la psychologie des personnages, que le scénario s’attache à décortiquer minutieusement. Marylin Monroe, dans un petit rôle, complète un générique très inspiré.

La Une 15h25: Cinglée (2 étoiles)

De Martin Ritt (1987). Avec Barbra Streisand, Richard Dreyfuss, Karl Malden.

Adapté d’une pièce de théâtre, ce film de procès raconte par des flash-back les faits menant au meurtre pour lequel l’accusée est jugée. Mais c’est surtout de dignité humaine dont il est question ici: l’héroïne se voit proposer de plaider la folie pour adoucir la sentence. Mais elle refuse ce choix, préférant aller jusqu’au bout d’une logique malmenant l’hypocrisie familiale et de la société en général.

La Deux 20h05: US Marshals (1 étoile)

De Stuart Baird (1997). Avec Tommy Lee Jones, Wesley Snipes.

Faut-il voir dans US Marshals la suite du Fugitif sans Harrison Ford, ou un remake pur et simple, tant l’intrigue est similaire? Tommy Lee Jones sert de trait d’union entre les deux films, reprenant son rôle du lieutenant Gerard, traqueur obstiné à la recherche de ceux qu’il croit coupables. Ce thriller des plus classiques comporte néanmoins quelques scènes d’action efficaces, dans la plus pure veine hollywoodienne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité