Les meilleurs films de ce mardi 20 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • A Scanner Darkly, avec Keanu Reeves et Winona Ryder
  • Chérie, j’ai rétréci les gosses, de Joe Johnston
  • Le grand blond avec une chaussure noire, avec Pierre Richard et Mireille Darc
  • Sleepers, avec Brad Pitt et Dustin Hoffman

147159

La Deux 20h05: A Scanner Darkly (3 étoiles)

De Richard Linklater (2006). Avec Keanu Reeves, Winona Ryder.

Les héros de Philip K. Dick ne savent jamais très bien dans quel niveau de réalité ils évoluent. D’où l’originalité de cette adaptation de son roman Substance mort, où les prises de vues réelles sont comme retravaillées au crayon pour donner un aspect de dessin animé. Etonnante sensation que ces images hypnotiques et ralenties, qui plongent le flic Keanu Reeves en plein entre-deux-mondes, dans un combat contre une drogue en vue en 2013. Avec ce film paranoïaque, Linklater réussit le pari un peu fou de donner réellement à voir, jusqu’à le toucher des mains, l’univers futuriste complexe de l’écrivain. Fort!

France 2 14h45: Chérie, j’ai rétréci les gosses (2 étoiles)

De Joe Johnston (1989). Avec Rick Moranis, Marcia Strassman.

Les enfants d’un inventeur farfelu enclenchent son laser à miniaturiser les objets, et les voilà réduits à la taille de fourmis! Loin de l’angoisse métaphysique du classique de S.F. L’homme qui rétrécit, les petits héros vivent une aventure palpitante où tout (abeille, flaque d’eau) peut devenir danger. Un Disney distrayant auquel un savoir-faire artisanal confère un joli charme de série B.

France 3 20h35: Le grand blond avec une chaussure noire (2 étoiles)

D’Yves Robert (1972). Avec Pierre Richard, Mireille Darc.

Qui ne se souvient pas du regard ahuri de Rochefort devant ce crétin céleste pris pour un espion hors pair? Du décolleté dorsal de la longiligne Mireille Darc dans sa somptueuse robe noire? Ou encore de la mèche blonde de la même Mireille coincée dans la braguette du grand blond? Que de bons souvenirs, qu’un énième passage en télé ne risque pas d’émousser!

TCM 20h40: Sleepers (2 étoiles)

De Barry Levinson (1996). Avec Brad Pitt, Dustin Hoffman.

Levinson adapte une histoire tirée du réel d’enfants abusés par un gardien pervers durant leur passage en institut de redressement. Commencé sur la veine nostalgique du New York des années 60, le film, joué par des stars qui ont laissé pour la cause leur ego au vestiaire, nous prend rapidement à la gorge, jusque dans son final un rien prévisible.

Sur le même sujet
Plus d'actualité