Les meilleurs films de ce mardi 17 mai

Matrix, The Game, Stavisky, Un héros très discret, ... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce mardi en télé.

31828

La Deux 20h00: Matrix (3 étoiles)

De Larry et Andy Wachowski (1998). Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne.

Qu’est-ce que le réel? Ce que nous voyons correspond-il à la réalité? En partant de ce postulat, les frères Wachowski développent un récit audacieux où se côtoient science-fiction, arts martiaux et réflexions philosophiques. Renforcé par des effets spéciaux époustouflants, Matrix égratigne la mainmise de plus en plus grande du virtuel sur notre vie et privilégie la réalité, aussi cruelle soit-elle, aux artifices d’un monde imaginaire.

Club RTL 22h35: The Game (3 étoiles)

De David Fincher (1997). Avec Michael Douglas, Sean Penn.

Un homme d’affaires richissime reçoit un étrange cadeau d’anniversaire: un jeu de rôle grandeur nature, dont il sera le héros malgré lui. Auteur du très sombre Seven, Fincher signe avec The Game une autre parabole désenchantée sur le monde moderne. Alliant avec maestria des scènes-chocs aux ressorts palpitants avec une réflexion âpre sur l’existence et ses faux-semblants, le cinéaste américain réalise un de ses films les plus aboutis.

France 2 0h20: Stavisky (3 étoiles)

D'Alain Resnais (1974). Avec Jean-Paul Belmondo, François Périer.

L’affaire Stavisky, bien oubliée aujourd’hui, fut pourtant l’un des plus gros scandales politico-financiers de la IIIe République en France. Alain Resnais choisit pourtant de ne pas se lancer dans une analyse historique, mais plutôt de dresser le portrait de l’escroc, sorte d'Arsène Lupin et de Fantômas des années 30. Un rôle sur mesure pour Belmondo et une belle reconstitution d’époque.

La Trois 21h05: El Metodo(2 étoiles)

De Marcelo Pineyro (2005). Avec Eduardo Noriega, Najwa Nimri.

Sept candidats viennent se disputer un seul poste au cours de ce qu’ils pensent être un banal entretien d’embauche. Mais celui-ci va prendre une tournure inattendue. Analyse très cynique du monde actuel de l’entreprise, El Metodo dénonce sans ambages la jungle du capitalisme moderne dans un huis clos à l’atmosphère paranoïaque. Et même s’il tend à se répéter, le récit n’en conserve pas moins un réalisme très inquiétant.

A voir également

Consultez les programmes télé du jour

Sur le même sujet
Plus d'actualité