Les meilleurs films de ce mardi 13 août

Les meilleurs films de ce mardi 13 août:

  • Un coeur simple
  • Frankenweenie
  • Les Barbouzes

922099

Un cœur simple ARTE 13H35 [3*]

De Marion Laine (2008). Avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs.

Laine prend à bras-le-corps ce conte cruel de Flaubert, auquel elle insuffle des obsessions personnelles et une mise en scène impressionniste d’une incroyable maturité, attentive aux couleurs, au sens et aux sons (ingénieuse, la scène de la surdité soudaine de Félicité!). Quant à Bonnaire, elle est tout bonnement splendide dans le rôle de cette servante aimant les autres au-delà du bien et du mal.

Frankenweenie BE 1 20H55 [3*]

De Tim Burton (2012). Avec les voix de Pierre Tessier, Henri Bungert.

A la façon du docteur Frankenstein, Burton redonne vie à un de ses courts métrages datant de 1984, et lui allonge l’existence sur une heure et demie de film. L’histoire? Dépité par la disparition de son toutou préféré, Victor fait appel à la science pour le ramener d’entre les morts. Une histoire de monstres gentils qui n’a rien à voir pourtant avec L’île aux enfants, que le cinéaste élève en un somptueux hommage en noir et blanc aux grands films gothiques de la Hammer.

Les barbouzes CLUB RTL 20H25 [2*]

De Georges Lautner (1964). Avec Lino Ventura, Bernard Blier.

Le terme "barbouzes" désignait à l’époque les agents secrets, à cause des fausses barbes dont ils s’affublaient pour passer inaperçus. Pour Lautner, c’est surtout l’occasion de réunir trois de ses Tontons flingueurs. Ajoutant à ce trio de rigolos la mutine Mireille Darc et les bons mots du fidèle Audiard, il se livre à une parodie délirante des films d’espionnage. Un genre que l’on pensait moribond, avant l’arrivée d’un certain OSS sur nos grands écrans…

Sur le même sujet
Plus d'actualité