Les meilleurs films de ce lundi 7 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • The Jacket, avec Adrien Brody et Keira Knightley
  • Vincent, François, Paul et les autres…, avec Yves Montand et Michel Piccoli
  • Les choristes, de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot
  • Duplicity, avec Julia Roberts

Les meilleurs films de ce lundi 7 novembre

Plug RTL 20h00: The Jacket (3 étoiles)

De John Maybury (2004). Avec Adrien Brody, Keira Knightley.

Voici une incursion captivante dans les méandres de la pensée et les forces mystérieuses qu’elle peut déclencher. En jouant subtilement du fameux paradoxe temporel cher aux amateurs du genre, John Maybury met lentement en place les pièces du puzzle et réussit un exercice de style glacé qui fait ressortir d’autant mieux les souffrances mentales du héros. Un voyage vers demain avec un message récurrent: les clés de l’avenir se trouvent dans notre présent, à nous de les utiliser à bon escient.

TV5 21h00: Vincent, François, Paul et les autres… (2 étoiles)

De Claude Sautet (1974). Avec Yves Montand, Michel Piccoli.

De ce film de potes, Montand ne conservait quasiment que des bons souvenirs, hormis quelques frictions: "Tout le monde dit "Sautet, quelle merveille", ce que je pense également. Mais c’est aussi un emmerdeur qui met parfois à côté de la plaque." Le style du film, il est vrai, a un peu vieilli, avec sa voix off assez pesante. Mais les rapports humains y sont décrits avec acuité et Montand est grandiose en traînant sa mélancolie d’homme toujours amoureux de son ex-femme.

RTL-TVI 22h20: Les choristes (2 étoiles)

De Christophe Barratier (2004). Avec Gérard Jugnot, François Berléand.

Plus de 8 millions d’entrées: le chiffre a surpris la critique, d’autant plus que ce remake de La cage aux rossignols de 1945 adopte un ton singulièrement démodé. Mais c’est peut-être là, justement, que réside la clé du succès: un récit familial par excellence, la nostalgie de la France d’autrefois, de jeunes chanteurs au timbre impressionnant et un message universel: bien encadrés, les jeunes peuvent apprendre à donner le meilleur d’eux-mêmes.

La Une 20h20: Duplicity (1 étoile)

De Tony Gilroy (2009). Avec Clive Owen, Julia Roberts.

Mieux vaut rester attentif pour suivre le cheminement tortueux du scénario qui a eu la fausse bonne idée de délaisser tout ordre chronologique pour slalomer régulièrement entre présent et flash-back. Clive Owen et Julia Roberts forment cependant un duo savoureux qui se retrouve pris au piège d’un rendez-vous manqué, dans cette plongée au cœur de l’espionnage industriel qui met en exergue le monde de requins qu’est celui de la finance.

Sur le même sujet
Plus d'actualité