Les meilleurs films de ce lundi 5 septembre

L’étrange histoire de Benjamin Button, Le fils de l’épicier, World Trade Center, Des serpents dans l’avion... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce lundi en télé.

59895

La Une 20h20: L’étrange histoire de Benjamin Button (2 étoiles)

De David Fincher (2008). Avec Brad Pitt, Cate Blanchett.

Au départ, il s’agit d’une courte nouvelle atypique de Francis Scott Fitzgerald sur un homme qui vit sa vie à l’envers en naissant vieux, puis en rajeunissant à mesure qu’il approche de sa mort. De quoi compliquer singulièrement son existence et ses amours! Amplifié par le scénariste de Forrest Gump, ce postulat fantastique débouche sur une saga romanesque qui, malgré ses longueurs et sa philosophie assez passe-partout, s’avère touchante.

Arte 14h40: Le fils de l’épicier (2 étoiles)

D’Eric Guirado (2007). Avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme.

Monté à Paris depuis dix ans, Antoine doit revenir à contrecœur dans son village du sud de la France pour aider sa mère en conduisant la camionnette itinérante qui ravitaille les hameaux isolés. Eric Guirado profite de ce retour aux sources sur fond de conflit familial pour filmer avec un regard attendri des personnages rudes qui vont, en cours de route, s’assouplir et mieux s’accepter. Beau.

RTL-TVI 21h15: World Trade Center (2 étoiles)

D’Oliver Stone (2006). Avec Nicolas Cage, Michael Pena.

Ceux qui veulent connaître tous les dessous de la tragédie du 11 septembre en seront pour leurs frais. Loin de l’analyse multipistes de son JFK, Stone décide de filmer WTC à hauteur d’homme, et même au plus près des visages. Coincée avec deux officiers de police dans les sous-sols du bâtiment qui vient de s’écrouler, sa caméra enregistre leur détresse et, finalement, leur faible lueur d’espoir. Les échappées à l’air libre auprès des familles des victimes apparaissent, par contre, plus conventionnelles.

La Deux 20h05: Des serpents dans l’avion (2 étoiles)

De David R. Ellis (2006). Avec Samuel L. Jackson, Julianna Margulies.

Ellis convoque une kyrielle de serpents (vipères, boas, cobras…) pour semer la pagaille durant un vol entre Hawaii et Los Angeles. Zappant de l’humour parodique à la violence, le cinéaste privilégie les situations mouvementées au détriment de la crédibilité. Mais, au total, ce petit film de genre nous accroche quand même à nos sièges.

Sur le même sujet
Plus d'actualité