Les meilleurs films de ce lundi 26 septembre

Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou, Collateral, Mon meilleur ennemi, Very Bad Trip... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce lundi en télé.

61886

La Trois 21h05: Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou (3 étoiles)

Film d’animation de Nick Park et Steve Box (2005).

Nick Park a hésité longtemps (seize ans!) mais il l’a fait: en collaboration avec Dreamworks(déjà partenaire pour Chicken Run), il offre à Wallace et Gromit, son tandem so british,un long métrage. Le challenge n’était pas mince: garder le rythme frénétique des courts, leur humour "tongue in the cheek" et leurs références cinéphiliques (ici aux vieux films d’horreur de la Universal). Chic! Le pari est gagné sur toute la ligne!

RTL-TVI 22h20: Collateral (2 étoiles)

De Michael Mann (2004). Avec Tom Cruise, Jamie Foxx.

Max, taximan de nuit à L.A., prend comme passager l’énigmatique Vincent qui lui propose de louer ses services jusqu’au petit matin. Premier arrêt, une détonation retentit et paf!, un cadavre s’écrase sur le toit de la voiture. C’est le coup d’envoi d’une folle équipée assez tirée par les cheveux mais dont Michael Manntranscende les faiblesses grâce à une mise en scène énergique et un savant dosage de tension et de détente.

France 3 23h00: Mon meilleur ennemi (2 étoiles)

De Kevin MacDonald (2007).

L’affiche du film, avec ses croix gammées défigurant la bannière étoilée américaine, peut choquer. Elle a le mérite de nous plonger au cœur du problème soulevé par ce doc classique dans sa forme mais interpellant: comment les États-Unis ont-ils pu fermer les yeux sur le passé du nazi Klaus Barbie et, cyniquement, utiliser son savoir-faire en matière de contre-espionnage? Et que récoltent les démocraties en appliquant ce credo: "L’ennemi de mon ennemi est mon ami"? Les Américains ne se sont-ils pas mordu les doigts d’avoir armé les talibans contre les Russes en Afghanistan?

La Une 20h20: Very Bad Trip (1 étoile)

De Todd Phillips (2009). Avec Bradley Cooper, Justin Bartha.

À 38 ans, Todd Phillips (Road Trip)assume plus que jamais son côté ado attardé, à la grande joie de ses fans qui attribuent à ses films des cotes mirobolantes sur le Net. Restons sérieux: si Very Bad Trip contient des moments poilants, Phillips ne s’est pas foulé pour renouveler le thème de la bachelor party à Vegas virant à la cata.

Sur le même sujet
Plus d'actualité