Les meilleurs films de ce lundi 25 avril

La grande évasion, Meurs un autre jour, 6 jours, 7 nuits, ... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce lundi en télé.

28299

France 2 15h05: La grande évasion (3 étoiles)

De John Sturges (1963). Avec Steve McQueen, James Garner.

Tandis qu’on ramène le bouillant Virgil au mitard, un plan global d’évasion se prépare dans les baraquements d’un camp de prisonniers alliés. Ces derniers creusent des tunnels au nez et à la barbe des gardes allemands et devraient permettre à 250 hommes de s’échapper. Spécialiste du western et du film d’aventures, Sturges réalise un film d’évasion spectaculaire dont l’une des images fortes restera la cascade de McQueen à moto à travers les barbelés. Inusable.

La Une 16h10: Meurs un autre jour (2 étoiles)

De Lee Tamahori (2002). Avec Pierce Brosnan, Halle Berry.

Autrefois chouchou des cinéphiles, le Néo-Zélandais Tamahori s’est reconverti dans les blockbusters hollywoodiens. Ce qui ne l’empêche pas de signer un 007 au bon goût de jadis: on y trouve des trafiquants d’ADN, l’hôtel de glace d’un roi du diamant, de l’aventure et un Bond classieux maniant le second degré avec maestria. Et au milieu de tout ça, une sculpturale Halle Berry en maillot, comme autrefois Ursula Andress. Il y a des souvenirs cinématographiques décidément impérissables…

TF1 17h20: 6 jours, 7 nuits (2 étoiles)

D'Ivan Reitman (1998). Avec Harrison Ford, Anne Heche.

Harrison Ford et Anne Heche se la jouent "l’ours et la poupée", entre bagarres, rabibochages, crises de nerfs et roucoulades dans la jungle hostile. La recette est éprouvée, mais leur alchimie fonctionne comme sur du papier à musique. Et puis, les dialogues sont tellement piquants et Ford si drôle dans l’autoparodie qu’on se laisse prendre au jeu de cette comédie avec une authentique gourmandise.

TF1 13h55: Madagascar

D'Eric Darnell, Tom McGrath (2005). Avec les voix de José Garcia, Anthony Kavanagh.

Dessins anguleux, répliques saillantes, humour cocasse… bien plus que Gang de requins, qui surfait sur la vague Nemo, Madagascar est une production véritablement originale des studios Dreamworks. Mais si l’on rit souvent, on regrettera toutefois que ce dessin animé en hommage à Tex Avery cantonne ses accès de folie jubilatoire aux trop rares apparitions d’un irrésistible gang de pingouins, qui semble échappé d’un film de James Bond.

Sur le même sujet
Plus d'actualité