Les meilleurs films de ce lundi 24 octobre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Pat Garrett et Billy le Kid, le film culte de Sam Peckinpah
  • Baisers volés de François Truffaut
  • La princesse aux huîtres, un classique de 1919
  • La Guerre des boutons d'Yves Robert

98801

La Une 21h55: Pat Garrett et Billy le Kid(4 étoiles)

De Sam Peckinpah (1973). Avec James Coburn, Kris Kristofferson.

Réduite par les dirigeants de la MGM à 106 minutes, la version distribuée en 1973 était honteusement charcutée. Elle ne comprenait pas notamment le flash-forward de la séquence d’ouverture (Garrett est tué par ceux-là mêmes qui l’avaient chargé d’éliminer le Kid) auquel Peckinpah tenait tant. Et pour cause: il donne au film une construction circulaire empreinte de fatalité et rend indissociable le sort des deux hommes.

TV5 21h00: Baisers volés (3 étoiles)

De François Truffaut (1968). Avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade.

Léaud donne une grâce aérienne à ce troisième volet de la saga Doinel. Regardez la scène où, réceptionniste de nuit, il tourbillonne autour de Jade en exécutant une véritable chorégraphie. Baisers volés n’est pas seulement bourré de charme, c’est aussi un film militant qui débute par un plan des grilles fermées de la cinémathèque de Langlois. Ce dernier venait d’être limogé et Truffaut, en lui dédicaçant son film, entendait montrer clairement dans quel camp il se trouvait.

Arte 24h00: La princesse aux huîtres (3 étoiles)

D’Ernst Lubitsch (1919). Avec Ossi Oswalda, Victor Janson.

Cette pétillante satire des nouveaux riches et de l’american way of life, entièrement tournée en l’Allemagne, confirme l’incomparable sens de l’observation et le talent comique de Lubitsch. À la même époque, il tourne des superproductions historiques qui lui vaudront, en 1922, d’être invité à Hollywood où il deviendra le prince de la comédie sophistiquée.

<object classid= »clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000″ codebase= »http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab » height= »340″ id= » » width= »425″><param name= »movie » value= »http://www.commeaucinema.com/flvplayerprx.php » /><embed align= »middle » allowscriptaccess= »always » flashvars= »id=84365&vid=9184″ height= »340″ loop= »false » name= » » play= »true » pluginspage= »http://www.adobe.com/go/getflashplayer » quality= »high » src= »http://www.commeaucinema.com/flvplayerprx.php » type= »application/x-shockwave-flash » width= »425″ wmode= »transparent »></embed></object><br />
La princesse aux huitres sur Comme Au Cinema

France 3 15h10: La guerre des boutons (2 étoiles)

D’Yves Robert (1961). Avec Martin Lartigue, Jacques Dufilho.

On oublie les deux nouvelles versions concurrentes qui sont sur nos écrans et on revient à l’original. Cette célèbre guerre opposant les écoliers de deux villages causa bien du souci à Yves Robert car, le film une fois achevé, aucun distributeur ne voulut s’en occuper. Ce fut finalement la Warner qui le sortit à la sauvette durant la période des vacances. Le succès fut immédiat et mondial…

Sur le même sujet
Plus d'actualité