Les meilleurs films de ce jeudi 3 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le silence des agneaux avec Jodie Foster et Anthony Hopkins
  • Le secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee
  • Le dernier roi d’Ecosse, avec Forest Whitaker
  • La nuit au musée 2, avec Ben Stiller

135675

TCM 20h40: Le silence des agneaux (3 étoiles)

De Jonathan Demme (1991). Avec Jodie Foster, Anthony Hopkins.

Si Hannibal Lecter était déjà apparu dans un film de 1986 (Manhunter, Le sixième sens), c’est évidemment sous les traits d'Anthony Hopkins qu’il rejoindra le panthéon des serial killers du cinéma. Thriller psychologique palpitant, Le silence des agneaux relègue l’intrigue proprement dite au second plan pour se focaliser sur le face-à-face impressionnant entre le cannibale et la jeune recrue du FBI, épatante Jodie Foster.

Arte 20h40: Le secret de Brokeback Mountain (3 étoiles)

D'Ang Lee (2005). Avec Jake Gyllenhaal, Heath Ledger.

L’appellation de "premier western gay" qui colle à ce film est aussi outrancière que réductrice. Car c’est, avant tout, un drame bouleversant qui décrit l’impossibilité pour deux hommes d’assumer leur homosexualité dans l’Amérique profonde des années 60-70. À l’instar de A single man, les non-dits et le poids écrasant des conventions débouchent sur autant de vies gâchées. Avec Jake Gyllenhaal, le regretté Heath Ledger, magistral, démontre l’étendue de son talent.

France 3 23h00: Le dernier roi d’Ecosse (3 étoiles)

De Kevin MacDonald (2006). Avec Forest Whitaker, James McAvoy.

Bien que centré sur le personnage fictif d’un médecin, le récit met en exergue la folie sanguinaire qui animait le sinistre Idi Amin Dada, dictateur de l’Ouganda entre 1971 et 1979. Totalement habité par son personnage, Forest Whitaker livre une prestation interpellante et qui ouvre la réflexion quant à la manière dont l’Afrique postcoloniale s’est retrouvée à la merci de tyrans. Un fléau dont ce continent n’est hélas pas encore pleinement débarrassé.

RTL-TVI 20h25: La nuit au musée 2 (1 étoile)

De Shawn Levy (2009). Avec Ben Stiller, Owen Wilson.

La première visite au musée, avec ses gags très premier degré, n’atteignait pas des sommets d’hilarité, mais le succès public fut au rendez-vous et justifiait donc cette suite aux effets spéciaux convaincants. Shawn Levy prend la même recette et redonne vie à une foule de personnages historiques qui s’entrecroisent dans une joyeuse pagaille anachronique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité