Les meilleurs films de ce jeudi 26 mai

Orange mécanique, La visite de la fanfare, Le passager de l’été, ... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce jeudi en télé.

31949

Arte 23h00: Orange mécanique (4 étoiles)

De Stanley Kubrick (1971). Avec Malcolm McDowell, Patrick Magee.

"C’est l’histoire d’un jeune homme qui s’intéresse principalement au viol, à l’ultra-violence et à Beethoven".Le film va bien au-delà de ce slogan en fustigeant les dérapages des gouvernements qui souhaitent transformer l’individu en mouton docile. Renvoyant dos à dos les extrémistes et ceux qui croient que "le peuple vendra sa liberté pour une vie plus facile",Kubrick laisse à l’homme son libre arbitre.

Arte 20h40: La visite de la fanfare (3 étoiles)

D’Eran Kolirin (2008). Avec Ronit Elkabetz, Saleh Bakri.

Personne ne s’étant déplacé pour accueillir la fanfare de la police d’Alexandrie, venue en Israël à l’occasion de l’ouverture d’un centre culturel arabe, l’officier-chef d’orchestre décide de prendre les choses en main. Israël a trouvé son Kaurismäki! Comme le Finlandais, Kolirin pratique un cinéma minimaliste mais stylé et refuse les effusions sentimentales tout en nous offrant un premier long métrage au cœur gros comme ça. Avare en mots mais riche en situations cocasses, cette Visite prône la cohabitation pacifique entre deux cultures habituées à se regarder comme chien et chat.

La Deux 20h05: Le passager de l’été (2 étoiles)

De Florence Moncorgé-Gabin (2006). Avec Catherine Frot, Laura Smet.

En 1950, dans le Cotentin, la vie d’une famille de fermiers est bouleversée par l’arrivée d’un mystérieux travailleur saisonnier. Pour sa première tentative, la fille de Gabin joue la carte d’un cinéma nostalgique et désuet, dans la lignée du Temps des porte-plumes. Faute d’adopter un regard personnel sur son sujet, la réalisatricetombe dans le chromo. Reste un beau panel de femmes comprenant, notamment, Mathilde Seigner.

RTL-TVI 20h25: Manipulation (1 étoile)

De Marcel Langenegger (2008). Avec Hugh Jackman, Ewan McGregor.

Un comptable se retrouve piégé par un maître chanteur, après s'être inscrit dans un club de rencontre. Lancé sur une note feutrée, avec un inattendu McGregor, ce thriller finit par accumuler les retournements de situation les plus invraisemblables.

A voir également

Consultez les programmes télé du jour

Sur le même sujet
Plus d'actualité