Les meilleurs films de ce jeudi 24 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • This is England, de Shane Meadows
  • Retour vers le futur III, de Robert Zemeckis
  • Basic, avec John Travolta et Samuel L. Jackson
  • H2G2: Le guide du voyageur galactique, de Garth Jennings

138472

Arte 20h40: This is England (3 étoiles)

De Shane Meadows (2007). Avec Thomas Turgoose, Stephen Graham.

Petit dur de 12 ans, Shaun intègre une bande de skinheads locaux dont il devient la mascotte. Mais bientôt, ce sont les discours haineux et les bastonnades de pakis qui prennent le pas sur la joyeuse initiation du gamin. Shane Meadows montre avec une justesse imparable comme il est toujours fécond, le ventre de la bête violente qui sommeille dans un monde défavorisé. Pour cela, il a un atout majeur: le petit Thomas Turgoose, dont la tête mi-ange mi-démon exprime mieux que tous les discours l’inquiétant déséquilibre des gosses qui ont grandi trop vite.

AB3 21h35: Retour vers le futur III (2 étoiles)

De Robert Zemeckis (1990). Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd. Pour boucler sa pétaradante

trilogie, Robert Zemeckis s’adonne à un grand mixage des épisodes précédents. Marty, parti au Far-West pour sauver le Doc, rejoue les situations comme autant de clins d’œil aux fans. La série perd en souffle ce qu’elle gagne en cœur, le Doc tombant sous le charme de la belle Mary Steenburgen. Il l’avait d’ailleurs prédit dans Retour vers le futur 2: "Après le Temps, j’étudierai l’autre grand mystère de l’univers: la Femme!".

AB3 23h30: Basic (2 étoiles)

De John McTiernan (2003). Avec John Travolta, Samuel L. Jackson.

McTiernan avance son énigme (qui a fait disparaître cinq rangers au Panama?) comme un leurre, pour le pur plaisir de placer des chausse-trappes et des rebondissements en cascade face à un Travolta porté sur la boisson et empâté. Doucement ironique et élégamment mis en scène, Basic vaut assurément mieux qu’un thriller basique.

TF1 2h20: H2G2: Le guide du voyageur galactique (2 étoiles)

De Garth Jennings (2005). Avec Martin Freeman, Sam Rockwell.

Doug Adams, créateur en 1978 du show radiophonique du même nom, a toujours rêvé d’en réaliser une adaptation ciné. Le sort en décide autrement: son cœur s'est arrêté de battre en 2001. Qu’il repose en paix : ce voyage intergalactique délirant aux personnages "hénaurmes" est à mourir de rire. Accrochez vos ceintures, les gags façon Monthy Python défilent, inégaux mais réjouissants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité