Les meilleurs films de ce jeudi 24 mars

After the Wedding, La lance brisée, Taken... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce jeudi en télé.

21975

20h40 Arte: After The Wedding (3 étoiles)

De Susanne Bier (2006). Avec Mads Mikkelsen, Rolf Lassgard.

Même s’il n’est pas présenté sous le label Dogma, d’après le mouvement initié en 1995 par Lars von Trier et qui soumet le cinéaste à une série de règles à la fois restrictives et fécondes, After the Wedding en retrouve l’esprit: primauté accordée au sujet, refus de la prouesse technique, caméra nerveuse propre à saisir au vol le moindre frémissement des interprètes. Le tout au service d’un drame tendu sur un homme qui, s’occupant d’un orphelinat en Inde, doit rentrer au Danemark pour convaincre un riche donateur et se retrouve, sans l’avoir voulu, confronté à son passé.

<object height= »316″ width= »425″><param name= »movie » value= »http://www.dailymotion.com/swf/video/x9f2q6?width=425&theme=none » /><embed allowfullscreen= »true » allowscriptaccess= »always » height= »316″ src= »http://www.dailymotion.com/swf/video/x9f2q6?width=425&theme=none » type= »application/x-shockwave-flash » width= »425″ wmode= »direct »></embed></object></p>

Club RTL 20h35: La lance brisée (2 étoiles)

D’Edward Dmytryk (1954). Avec Spencer Tracy, Robert Wagner.

A ne pas confondre avec La flèche brisée de Delmer Daves, cette Lance témoigne de l’influence étonnante du film noir des années 40-50 sur le western. C’est ainsi que La grande évasion devient La fille du désert (tous deux de Walsh) et que La maison des étrangers de Mankiewicz inspire à Dmytryk un solide remake où Tracy incarne à merveille un patriarche du vieil Ouest.

RTL-TVI 20h25: Taken (1 étoile)

De Pierre Morel (2008). Avec Liam Neeson, Famke Janssen.

Au vu des Transporter et autres Yamakasi, le label"produit et coécrit par Luc Besson" a de quoi engendrer une suspicion légitime. Et si Banlieue 13, le précédent film de Pierre Morel, mettait la barre plus haut que les exemples précités, malgré son ambiance chelou, Taken racole à fond l’amateur de castagne, d’explosions et de courses-poursuites. Que du recyclage, sauf Liam Neeson, crédible dans un emploi très physique.

Be 1 20h45: Sans laisser de traces (1 étoile)

De Grégoire Vigneron (2010). Avec Benoît Magimel, François-Xavier Demaison.

"Quand les mobiles d’un meurtre sont compliqués, le coupable fait toujours des erreurs", avoue un flic à Etienne, un cadre supérieur mêlé de près à l’affaire. La leçon aurait dû être méditée par les auteurs de ce polar qui commence en beauté mais capote ensuite à force de vouloir à tout prix corser les choses.

Sur le même sujet
Plus d'actualité