Les meilleurs films de ce jeudi 10 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 5 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Jurassic Park, de Steven Spielberg avec Sam Neill et Jeff Goldblum
  • Tout le monde dit I love you, de Woodie Allen
  • Twilight Fascination, avec Kristen Stewart et Robert Pattinson
  • Le premier venu, de Jacques Doillon
  • La lettre du Kremlin, de John Huston

137056

AB3 20h05: Jurassic Park (3 étoiles)

De Steven Spielberg (1993). Avec Sam Neill, Jeff Goldblum.

Alors qu’il est reparti récemment à l’époque des dinosaures en produisant la série Terra Nova, Spielberg avait déjà ressuscité ces grandes bestioles à l’écran, en les présentant comme jamais auparavant. Mais très subtilement, le cinéaste fait monter l’attente crescendo avant de faire apparaître les animaux préhistoriques et nous éblouir ainsi par la fascinante prouesse des effets spéciaux. Tout en offrant un récit d’aventures des plus attrayants.

France 3 23h30: Tout le monde dit I love you (3 étoiles)

De Woody Allen (1996). Avec Goldie Hawn, Alan Alda.

Plutôt que de véritablement conter une histoire, Woody Allen explore les différentes significations de la phrase "I love you". Et il le fait en dotant son film d’une chorégraphie en forme de comédie musicale empreinte de légèreté et de poésie, tout en abordant ses thèmes favoris: amour, politique et religion. Un moment très rafraîchissant.

RTL-TVI 20h25: Twilight: Fascination (2 étoiles)

De Catherine Hardwicke (2008). Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson.

La saga Twilight a fait mouche auprès des ados, qui ont pleinement adhéré à ce Roméo et Juliette d’un genre très particulier. Pourtant, Catherine Hardwicke a réalisé un film en demi-teintes, sans doute freinée par la promesse d’une suite, et n’évite pas les longueurs. Les héritiers de Dracula, eux, montrent peu leurs crocs, le récit se voulant bien plus centré sur l’adolescence et ses bouleversements qu’une histoire de méchants vampires.

La Trois 22h00: Le premier venu (2 étoiles)

De Jacques Doillon (2008). Avec Clémentine Beaugrand, Gérald Thomassin.

Doillon met en scène un chassé-croisé intimiste dans lequel une jeune femme donne son amour au premier venu. Ce scénario semble à première vue banal mais est mis en images par un réalisateur dont la direction d'acteurs accomplit des merveilles. Du coup, Clémentine Beaugrand se révèle étincelante pour un premier rôle et Gérald Thomassin impressionne par son aisance, même si le récit tend à faire du sur-place dans sa dernière partie.

Club RTL 22h40: La lettre du Kremlin (2 étoiles)

De John Huston (1969). Avec Patrick O’Neal, Richard Boone.

Ce film connut un semi-échec à sa sortie, sans doute parce que, hormis une mise en place assez lente, le monde de l’espionnage décrit ici est très éloigné des récits à la James Bond où les bons s’occupent des méchants dans un contexte de guerre froide souvent très stéréotypé. Au contraire, les espions de John Huston sont tous de beaux salauds, toutes appartenances idéologiques confondues. Le cynisme qui se dégage est particulièrement percutant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité