Les meilleurs films de ce dimanche 9 octobre

La rédaction a choisi 4 films qui sont diffusés aujourd'hui en télé. Avis et extraits vidéos. Au menu de ce dimanche

  • Illégal d'Olivier Masset-Depasse
  • Les visiteurs du soir: un classique de Marcel Carné avec Arletty
  • La loi et l’ordre avec Robert De Niro et Al Pacino
  • J’adore Huckabees, Isabelle Huppert face à Jude Law

64666

Be 1 20h50: Illégal (3 étoiles)

D’Olivier Masset-Depasse (2010). Avec Anne Coesens, Alexandre Gontcharov.

Cages,le premier long métrage de Masset-Depasse sur la dérive d’un couple, ne laissait pas entrevoir la réussite éclatante d’Illégal. D’autant plus qu’il est toujours casse-gueule de traiter à chaud un sujet d’actualité, soit les mauvais traitements dont sont victimes les sans-papiers. Le cinéaste relève le défi haut la main, aidé par l’interprétation renversante d’Anne Coesens.

France 3 0h20: Les visiteurs du soir (3 étoiles)

De Marcel Carné (1942). Avec Arletty, Alain Cuny.

Dans La maman et la putain, Jean-Pierre Léaud raille la célèbre réplique finale du diable qui s’exclame devant les statues des amants pétrifiés: "Quel est ce bruit? Mais c’est leur cœur que j’entends. Leur cœur qui bat… qui ne cesse de battre". Et pourtant, malgré une poésie datée, ce conte moyenâgeuxs’avère envoûtant avec son rythme lent et majestueux qui installe une atmosphère de rêve éveillé. Filmés en pleine guerre, au milieu de difficultés incroyables pour se procurer les décors et les costumes, ces Visiteurs restent un bon témoignage du talent du tandem Carné-Prévert.

France 2 20h45: La loi et l’ordre (1 étoile)

De Jon Avnet (2008). Avec Robert De Niro, Al Pacino.

C’est à Michael Mann que revient l’honneur d’avoir rassemblé pour la première fois, en 1995 dans Heat,De Niro et Pacino (on ne compte pas Le parrain 2 où ils n’avaient aucune scène ensemble). En réunissant à nouveau les deux monstres sacrés, Jon Avnet n’innove donc pas et ne nous passionne guère avec l’intrigue tarabiscotée de ce thriller filmé paresseusement.

Plug RTL 20h00: J’adore Huckabees (1 étoile)

De David O. Russell (2005). Avec Jude Law, Isabelle Huppert.

Un militant écologiste tente d’éclaircir d’étranges coïncidences survenues dans sa vie. Avec cette comédie existentialiste bavarde et prétentieuse, David O. Russell ne confirme pas l’excellente impression laissée par ses Rois du désert. Reste un casting cosmopolite ultra-branché, allant d’Isabelle Huppert à Naomi Watts et de Jude Law à Mark Wahlberg.

Sur le même sujet
Plus d'actualité