Les meilleurs films de ce dimanche 27 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le Casanova de Fellini, avec Donald Sutherland
  • Le Guépard, de Luchino Visconti avec Alain Delon
  • LOL (laughing out loud), avec Sophie Marceau
  • Les Runaways, avec Kristen Stewart

139937

France 3 0h15: Le Casanova de Fellini (4 étoiles)

De Federico Fellini (1977). Avec Donald Sutherland, Tina Aumont.

Loin de l’image d’Epinal de Casanova, c’est un portrait de la mort en marche que trace Fellini! En témoignent les gros plans sans fard ni tendresse d’un Sutherland aux yeux absents qui se putréfie de plus en plus. La mort est belle, mais la vision est terrible: cet homme et son monde, mécaniques vides dénuées d’âme que nous livre crûment le réalisateur italien, ne sont pas autre chose: des miroirs de nous-mêmes. Un film à la fois jouissif et douloureux. Une œuvre d’art.

Arte 20h40: Le guépard (3 étoiles)

De Luchino Visconti (1963). Avec Alain Delon, Burt Lancaster, Claudia Cardinale

Lancaster est impérial dans la peau du prince Salina, contemplant les vestiges encore fumants de son monde qui fait place au nouvel ordre social incarné par l’arrogant Tancredi (Delon). Car l’heure n’est plus à l’action. Visconti offre à notre œil ce qui n’est déjà plus qu’un souvenir. Et la magnificence des décors et le bal somptueux sonnent comme un chant du cygne, à la fois grandiose et pathétique, d’un art de vivre à jamais perdu. Magnifique.

TF1 20h50: LOL (laughing out loud) (2 étoiles)

De Lisa Azuelos (2008). Avec Sophie Marceau, Christa Theret.

Lol? Ça veut dire "mort de rire", en langage MSN. Pourtant, Lola n’a pas toujours le cœur à rire. Son boyfriend et ses amis lui pèsent. Et pour couronner le tout, sa mère ne comprend rien à MSN et la traite comme une gamine. Loin de La boum, Marceau rayonne dans ce rôle de mère en rupture avec son adolescente de fille. Une belle comédie très actuelle et bourrée de LOL.

Be 1 20h50: Les Runaways (2 étoiles)

De Floria Sigismondi (2010). Avec Dakota Fanning, Kristen Stewart.

La pleurnicharde Dakota Fanning et l’incolore Kristen Stewart de Twilight troquent leurs manies de filles bien sages pour du cuir et du maquillage un peu craignos façon glam rock. Ainsi relookées, elles jouent les chanteuses rebelles du groupe Runaways et ça leur va comme un gant. Une bio entraînante, rageuse, colorée et fascinante comme ces deux filles qui ont changé la musique au féminin dans les seventies.

Sur le même sujet
Plus d'actualité