Les meilleurs films de ce dimanche 25 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Amadeus, de Milos Forman
  • La première étoile, avec Firmine Richard
  • La panthère rose, avec Steve Martin
  • Harry Potter et les reliques de la mort - 1re partie, avec Daniel Radcliffe et Rupert Grint

147191

Arte 20h40: Amadeus (3 étoiles)

De Milos Forman (1984). Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham.

Forman et Shaffer (qui adapte ici sa propre pièce) secouent la naphtaline des drames en costumes pour filmer avec énergie Mozart, présenté comme un trublion-coureur de jupons au rire hystérique. Mais cela n’enlève rien au génie du compositeur dont la créativité, obtenue sans effort, fait enrager Salieri, son besogneux rival. Forman assume sans complexe les libertés prises par rapport à la vérité historique pour injecter un maximum de suspense dans leur duel.

France 2 20h45: La première étoile (3 étoiles)

De Lucien Jean-Baptiste (2009). Avec Firmine Richard, Jimmy Woha-Woha.

Un père d’origine antillaise, fauché comme les blés, a promis à ses enfants de les emmener aux sports d’hiver. Il va devoir faire preuve d’imagination pour les contenter. Entre deux glissades, on a droit aux apparitions de Michel Jonasz et de Bernadette Lafont, en propriétaire bougonne. Cette Etoile sans vedettes ni trompettes a été le succès-surprise de 2009. Un triomphe mérité car ces vacances au ski allient fraîcheur et tendresse.

RTL-TVI 22h15: La panthère rose (2 étoiles)

De Shawn Levy (2006). Avec Steve Martin, Kevin Kline.

Dès le premier épisode de la série originale, les jeux étaient faits: le tandem Niven-Capucine ne pouvait rivaliser face à l’abattage d’un personnage secondaire, l’inspecteur Clouseau alias Peter Sellers. Notre flic gaffeur se retrouve bien sûr le héros de cette nouvelle aventure, incarné cette fois par Steve Martin. Au risque de faire hurler les puristes, sa performance tient la route!

Be 1 20h50: Harry Potter et les reliques de la mort – 1re partie (1 étoile)

De David Yates (2010). Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint.

Que les fans de l’ex-élève de Poudlard se rassurent: cette notule s’autodétruira dans les cinq secondes. Mais disons-le tout net: malgré son côté sombre (le chef-op semble avoir utilisé le déluminateur légué par feu Dumbledore à Ron), cet épisode étire jusqu’à l’ennui un jeu de piste dans lequel l’émotion a du mal à s’infiltrer. Une étoile pour la superbe séquence d’animation en ombres chinoises sur les reliques de la mort du titre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité