Les meilleurs films de ce dimanche 22 mai

Persepolis, Copie conforme, Le monde est un grand Chelm, ... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce dimanche en télé.

31904

France 3 23h00: Persepolis (4 étoiles)

De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007).

En quatre volumes dessinés, Satrapi a évoquésa rébellion où se mélangent réflexion politique, humour et tragédie. Petite fille iranienne élevée sous le régime dictatorial du shah, puis plongée dans la révolution islamiste, elle émigre en Autriche avant d’opérer un retour temporaire dans sa patrie. Elle s’exile à nouveau, en France cette fois, et son œuvre lui vaut d’être interdite de séjour en Iran. La transposition de sa BD en film d’animation est marquée par une constante inventivité narrative et un graphisme à mille lieues des rondeurs disneyennes.

Be 1 20h50: Copie conforme (2 étoiles)

D’Abbas Kiarostami (2010). Avec Juliette Binoche, William Shimell.

Cela fait longtemps que Kiarostami et Binoche rêvaient de collaborer. Pour son premier film tourné en Europe, le cinéaste iranien a donc écrit un scénario sur mesure pour l’actrice: une bien étrange histoire de couple où le vrai et le faux se regardent en miroir. Nos amants jouent-ils la comédie en s’inventant un passé commun ou sont-ils vraiment ensemble depuis longtemps? A chacun de trancher car Kiarostami n’est pas du style à mettre les points sur les i.

La Trois 11h50: Le monde est un grand Chelm (2 étoiles)

Film d’animation d’Albert Hanan Kaminski (1995).

Le jeune Aaron va déjouer les manigances d’un sorcier cherchant à créer le Golem, un monstre d’argile capable d’anéantir le monde. Avec ce long métrage adapté des contes d’Isaac Bashevis Singer, Kaminski fait revivre la culture yiddish en l’abordant sous un angle humaniste. Et il nous présente avec humour une galerie de personnages absents jusqu’ici du cinéma d’animation.

TF1 20h45: Die Hard 4: retour en enfer (1 étoile)

De Len Wiseman (2007). Avec Bruce Willis, Justin Long.

L’agent McClane est de retour avec son éternelle devise "Toujours au mauvais endroit au mauvais moment!". Comble de malchance: au lieu de McTiernan ou de Harlin, c’est le tâcheron Wiseman, déjà responsable de la saga Underworld, qui prend les commandes. On sera donc mieux servi en explosions et montage speedé qu’en trouvailles scénaristiques.

A voir également

Consultez les programmes télé du jour

Sur le même sujet
Plus d'actualité