Les meilleurs films de ce dimanche 1er mai

Le crime est notre affaire, Les malheurs d’Alfred, Alien, la résurrection, ... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce dimanche en télé.

29059

France 2 20h35: Le crime est notre affaire (2 étoiles)

De Pascal Thomas (2008). Avec Catherine Frot, André Dussollier.

Après Mon petit doigt m’a dit et L’heure zéro, Thomas transpose à nouveau Agatha Christie dans un contexte français. Adaptation libre du Train de 16h50, Le crime est notre affaire remplace le tandem Miss Marple-Lucy Eyelesbarrow par le couple Prudence et Bélisaire Beresford. Pourquoi pas, puisque l’essentiel n’est pas la fidélité scrupuleuse à l’original mais la fantaisie que le réalisateur réussit à injecter dans la forme corsetée du polar à énigme.

Club RTL 20h00: Les malheurs d’Alfred (2 étoiles)

De Pierre Richard (1971). Avec Pierre Richard, Anny Duperey.

Après avoir joué les distraits et avant de faire les timides, Pierre Richard interprète un malchanceux qui vient de rater… son suicide. Cet acte manqué va lui permettre de croiser la route d’une présentatrice de charme. On retrouve dans ces Malheurs l’humour gentiment moqueur de Richard qui commença à écrire pour le cinéma sur les conseils d’Yves Robert et n’a malheureusement pas trouvé de second souffle.

Plug RTL 20h40: Alien, la résurrection (2 étoiles)

De Jean-Pierre Jeunet (1997). Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder.

Sans être une réussite totale, ce quatrième volet de la saga Alien ne manque pas d’attrait, en plus d’être inattendu (rappelez-vous: à la fin du troisième opus, Ripley se jetait dans une cuve de métal en fusion). Avec Jeunet aux commandes, le film hésite entre l’action pure et dure et une méditation sur l’altérité. Mais, en plus de son duo féminin de choc, il contient quelques scènes fortes.

Arte 20h40: Erik le Viking (1 étoile)

De Terry Jones (1989). Avec Tim Robbins, Terry Jones.

Un intrépide Viking, las des pillages, décide d’explorer les confins du monde et de réveiller les dieux pour apporter la paix sur terre. Sous la houlette de l’ex-Monty Python Terry Jones,Tim Robbins fait ce qu’il peut pour maintenir à flot cet ovni oscillant entre conte pour enfants et parodie du film d’aventures. Malgré ce bel effort et un début désopilant où notre gaillard embroche par erreur une paysanne, la suite part en vrille.

Sur le même sujet
Plus d'actualité