Les meilleurs films de ce dimanche 18 décembre

Les meilleurs films de ce dimanche 18 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le nom de la rose, de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery
  • Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré
  • Madagascar 2, de Tom McGrath et Eric Darnell
  • La princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier

145759

Arte 20h40: Le nom de la rose (4 étoiles)

De Jean-Jacques Annaud (1986). Avec Sean Connery, Christian Slater.
Tirer un film du roman-fleuve d’Umberto Eco, il fallait l’oser. Mais Annaud, à force de ténacité et de courage, a relevé le défi. Grâce à un travail de sape pour illustrer l’essence même de cette fascinante histoire policière au temps de l’Inquisition. Grâce à des décors à la fois saisissants de réalisme et empreints d’un fantastique qui prend à la gorge. Grâce enfin à l’extraordinaire Connery, qui a rendu sexy pour l’éternité la toge du moine, et qui compose, avec le tout jeune Christian Slater, un inoubliable duo d’enquêteurs. Du vrai, du grand cinéma.

France 2 20h45: Le père Noël est une ordure (3 étoiles)

De Jean-Marie Poiré (1982). Avec Thierry Lhermitte, Anémone.

L’incontournable classique rediffusé à chaque Noël, comme on déguste une bonne bûche ou plutôt les fameux "doubitchous" de Preskovitch, roulés sous les aisselles. Tout le monde connaît la recette: la troupe du Splendid adapte au cinéma sa célébrissime pièce, et le film, miracle de drôlerie fabriqué avec trois sous, devient aussitôt culte. Même les moins de 20 ans le savent, ce Père Noël…, "c’est fin, ça se mange sans faim"!

TF1 20h50: Madagascar 2 (2 étoiles)

De Tom McGrath, Eric Darnell (2008). Avec les voix de José Garcia, Anthony Kavanagh.

Attention les mirettes, les ex-pensionnaires du zoo de Central Park sont de retour! Le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman et l’hippopotame Gloria, pas un ne manque à l’appel pour cette virée burlesque au cœur de ses origines, en pleine savane. Le tout avec un tempo d’enfer et des gags qui fusent. Impossible de résister un instant à cette bande de bestioles loufdingues qui vont vous donner la pêche pendant plusieurs jours.

Be 1 20h50: La princesse de Montpensier (2 étoiles)

De Bertrand Tavernier (2010). Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson.

1562. C’est la guerre. De religion, dans les campagnes. Et de l’amour, au château de Champigny. Où les passions rivales pour la belle princesse de Montpensier font des victimes. Tavernier transcende le film à costumes pour une exploration très moderne des amours contrariées.

Sur le même sujet
Plus d'actualité