Les meilleurs films de ce dimanche 16 octobre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Des hommes et des dieux le chef-d'oeuvre de Xavier Beauvois
  • Vicky Cristina Barcelona avec Scarlett Johansson et Javier Bardem
  • Rocky Balboa, le baroud d'honneur de Sylvester Stallon
  • Human Nature de Michel Gondry

65960

Be 1 20h50: Des hommes et des dieux (4 étoiles)

De Xavier Beauvois (2010). Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale.

Auteur exigeant et personnalité borderline, Beauvois conquiert le grand public avec ce drame (librement inspiré de faits réels) sur l’assassinat de huit moines français en Algérie. Athées ou croyants, tous y trouveront un éloge sublime du courage spirituel face aux pressions politiques et à la violence. Un sommet d’émotion: le dîner festif où nos moines, le verre de vin à la main, écoutent Le lac des cygnes, l’air le plus rabâché du répertoire classique, qui acquiert ici une nouvelle jeunesse.

France 2 20h45: Vicky Cristina Barcelona (2 étoiles)

De Woody Allen (2008). Avec Scarlett Johansson, Xavier Bardem.

Vicky est pondérée et va épouser l’homme de sa vie. Cristina est fantasque et prête à toutes les aventures. Et vous croyez qu’Allen va trancher entre les deux? Pas du tout, car l’amour, quel qu’il soit, laisse toujours Woody un brin sceptique. Et ce n’est pas sa visite à Barcelone qui va le faire changer d’avis. Comme disait Kierkegaard: "Pendez-vous, vous le regretterez. Ne vous pendez pas, vous le regretterez itou".

France 4 20h35: Rocky Balboa (2 étoiles)

De Sylvester Stallone (2006). Avec Sylvester Stallone, Burt Young.

Du scénariste inconnu, forçant ses producteurs à le laisser incarner son Rocky à l’écran, aux films "direct to video", en passant par la gloire. Ainsi peut-on résumer trente ans de Stallone. Reprenant la devise de Rocky ("L’important, ce n’est pas de donner des coups mais de savoir encaisser"), Stallone ajoute une coda à la saga du boxeur. Disons-le tout net: ce baroud d’honneur, où Sly remonte sur le ring à 60 ans, a de la pêche et des tripes.

Arte 20h40: Human Nature (1 étoile)

De Michel Gondry (2000). Avec Patricia Arquette, Tim Robbins.

Fable caustique sur les dégâts que provoque la civilisation lorsqu’elle réprime avec une sévérité extrême les instincts naturels, variation moderne sur le "qui fait l’ange fait la bête", Human Nature nous vaut une poignée de scènes féroces. Mais l’accumulation d’effets d’un goût douteux atténue la force de frappe du film.

Sur le même sujet
Plus d'actualité