Les meilleurs films de ce 9 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Chinatown, de Roman Polansli avec Jack Nicholson
  • Dans la peau de John Malkovich, de Spike Jonze
  • Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle avec Jeanne Moreau
  • Charles et Lucie, avec Daniel Ceccaldi

210227

Arte 20h35: Chinatown (4 étoiles)

De Roman Polanski (1974). Avec Jack Nicholson, Faye Dunaway.

Chinatown est l’un des rares films des années 70 à reprendre et à approfondir la mythologie du film noir avec son détective privé désabusé mais têtu, sa femme fatale (qui est aussi une victime), son ambiance glauque et sa dénonciation d’une corruption généralisée. Aidé par Nicholson, d’une impeccable sobriété, Polanski retrouve le climat des meilleurs Bogart. Nicholson prolongera d’ailleurs l’expérience en réalisant une intéressante suite en 91, The Two Jakes.

Arte 22h45: Dans la peau de John Malkovich (4 étoiles)

De Spike Jonze (1999). Avec John Cusack, John Malkovich.

Ce récit d’une "logique" implacable nous entraîne dans un des délires les plus fous de l’histoire du cinéma. Rien que pour avoir inventé un immeuble pourvu d’un 7e étage et demi, où les employés travaillent courbés pour ne pas se cogner la tête au plafond, le scénariste mériterait un prix d’originalité. Dans la peau… pulvérise la notion d’identité en proposant des variations brillantes sur le thème "J’aimerais être un autre".

TV5 21h05: Ascenseur pour l’échafaud (2 étoiles)

De Louis Malle (1957). Avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau.

La musique de jazz improvisée en une nuit par Miles Davis a fait beaucoup pour la réputation de ce polar marquant les premiers pas de Malle dans la fiction (il avait débuté comme caméraman pour Cousteau qui l’associa à la réalisation du Monde du silence). Ce coup d’essai, qui oscille entre le suspense hitchcockien et le style distancié d’un Bresson, propulsa au rang de star une actrice qui avait déjà tourné une vingtaine de films sans grand résultat: Jeanne Moreau.

France 3 15h00: Charles et Lucie (2 étoiles)

De Nelly Kaplan (1979). Avec Daniel Ceccaldi, Ginette Garcin.

En plus de septante ans de carrière, Ginette Garcin aura tout fait: de la chanson, du théâtre, du ciné et de la télé. Vue chez Audiard, Yanne ou Tacchella, elle forme un couple craquant avec Ceccaldi dans ce conte anar qui démarre lourdement mais, comme notre duo, retrouve la pêche en chemin.

Sur le même sujet
Plus d'actualité