Les meilleurs films de ce 9 février

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Vinyan, avec Emmanuelle Béart
  • L'armoire volante, avec Fernandel
  • Ghost Rider, avec Nicolas Cage
  • Sheitan, avec Vincent Cassel

220761

La Trois 21h05: Vinyan (2 étoiles)

De Fabrice Du Welz (2008). Avec Emmanuelle Béart, Rufus Sewell.

Avec ses allures de conte dérangeant trituré dans une belle esthétique gris-vert, Vinyan générera des réactions tranchées. Mais qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Du Welz est assurément un véritable créateur de cinéma. La preuve encore, après l’iconoclaste Calvaire, avec ce troublant voyage aux confins de la folie d’une mère (intense Béart, ne refusant aucune prise de risque) à la recherche, en pleine jungle, de son fils emporté par le tsunami.

Club RTL 22h20: L’armoire volante (2 étoiles)

De Carlo Rim (1948). Avec Fernandel, Berthe Bovy.

L’armoire en question, c’est celle derrière laquelle le brave Fernandel va courir durant tout le film. Renfermant le corps de sa tante, elle va passer ainsi de main en main au gré de péripéties vaudevillesque, rendues plus drôles encore par le tempérament comique de l’acteur. Mais l’humour est noir et insolite. Et la photo inspirée du chef-op Hayer donne même par moments à cette comédie des allures de farce macabre.

RTL-TVI 20h25: Ghost Rider (1 étoile)

De Mark Steven Johnson (2007). Avec Nicolas Cage, Eva Mendes.

Singulier itinéraire que celui de M.S. Johnson qui, après avoir été scénariste de comédies (Les grincheux), s’est spécialisé dans les comics (Daredevil). Dans cette adaptation d’un personnage mythique de Marvel, Cage, coiffure Playmobil sur la tête, est trop drôle pour inspirer la douleur intérieure d’un héros mi-ange, mi-démon. À noter toutefois, la présence de Peter Fonda dans la peau du méchant Méphisto, en forme de clin d’œil amusé à Easy Rider.

RTL-TVI 22h30: Sheitan (1 étoile)

De Kim Chapiron (2006). Avec Vincent Cassel, Olivier Barthélémy.

Dézingué par la critique, Vincent Cassel avait demandé – et obtenu – un droit de réponse dans le magazine Première peu après la sortie de Sheitan. Et l’on peut encore aujourd’hui se demander s’il s’agit d’une parodie d’épouvante consciente ou d’un film d’horreur raté. Toujours est-il que l’on rit beaucoup à la vision de ce trip horrifique en forêt, à la fois trash et terriblement fun.

Sur le même sujet
Plus d'actualité