Les meilleurs films de ce 9 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • House By The River, de Fritz Lang
  • Mon père ce héros, avec Marie Gillain
  • Négociateur, avec Kevin Spacey
  • 50/50, de Jonathan Levine

667567

France 3 0h25: House By The River [3*]

De Fritz Lang (1950). Avec Louis Hayward, Lee Bowman.

Resté longtemps méconnu (il mettra près de trente ans avant d’être vu en France), House By The River est pourtant un des meilleurs films de Lang. Baignant dans une mise en scène expressionniste, l’intrigue joue à fond sur la culpabilité partagée de deux frères qui seront, chacun à leur manière, rattrapés par un crime que l’un a commis et que l’autre a dissimulé. Louis Hayward, en salaud sans scrupules, est impérial.

Arte 20h45: Mon père ce héros [2*]

De Gérard Lauzier (1991). Avec Gérard Depardieu, Marie Gillain.

Une jeune fille un brin mytho, partie en vacances avec son père, s’emmêle dans des histoires tirées par les cheveux. Cette chronique familiale pourrait se noyer dans la masse si l’alchimie ne fonctionnait à merveille entre Depardieu en paternel bougon et Marie Gillain dont le charme adolescent fait mouche. Les savoureux quiproquos découlant des mensonges de la jeune fille assurent de nombreux moments drôles.

France 4 20h45: Négociateur [2*]

De F. Gary Gray (1998). Avec Samuel L. Jackson, Kevin Spacey.

Thriller d’apparence banale, Négociateur sort rapidement des sentiers battus lorsque les rôles s’inversent et que Samuel L. Jackson, négociateur lors des prises d’otages, devient preneur d’otages lui-même. Le tout sur fond de complot et d’une mise en scène énergique qui ne souffre d’aucun temps mort. Ni de trop d’invraisemblances, et pour cause: le récit est basé sur une histoire vraie qui s’est déroulée à Saint-Louis.

Be 1 20h55: 50/50 [2*]

De Jonathan Levine (2011). Avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen.

Pas simple d’aborder le sujet du cancer sans tomber dans le pathos. 50/50 y parvient pourtant en grande partie, même s’il n’évite pas de faire couler quelques larmes, en trouvant le ton juste entre drame et comédie. En suivant le parcours d’un jeune homme luttant contre le cancer, l’histoire s’attache aussi aux réactions très variées de ses proches et saupoudre le tout d’un humour bienvenu. Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen y forment un excellent duo.

Sur le même sujet
Plus d'actualité