Les meilleurs films de ce 8 mai

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • La liste de Schindler, de Steven Spielberg
  • Un éléphant, ça trompe énormément, avec Jean Rochefort
  • Entre les murs, de Laurent Cantet
  • Jurassic Park, de Steven Spielberg

858359

Club RTL 20h25: La liste de Schindler [3*]

De Steven Spielberg (1993). Avec Liam Neeson, Ralph Fiennes.

Seconde Guerre mondiale. Grand industriel nazi, jouisseur et noceur, Schindler se met en tête de sauver un millier de Juifs qui travaillent pour lui. À la complexité de l’homme, Spielberg préfère juxtaposer le regard sans pitié des geôliers, enfermés dans un noir et blanc sublime. Et c’est de la beauté de ce chef-d’œuvre que naît le frisson d’horreur qui nous tenaille la nuque. Cet immense film hollywoodien sur la Shoah s’avère, sans doute par son côté fictionnel et sa ruse, le plus parfait exemple de l’art contre l’oubli.

France 3 14h25: Un éléphant, ça trompe énormément [3*]

D’Yves Robert (1976). Avec Jean Rochefort, Claude Brasseur.

Le film commence par un coup d’audace. Rochefort, en peignoir rouge, fume négligemment sur une terrasse du haut d’un immeuble avant de sauter dans le vide devant un parterre de badauds… Puis, flash-back sur ce qui l’a mené à cette situation. On ne compte plus les moments irrésistibles de cette comédie française épatante qui figure parmi les meilleures des années 70.

Arte 20h50: Entre les murs [3*]

De Laurent Cantet (2008). Avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene.

Cantet investit une classe de français d’un lycée difficile et filme, au jour le jour, les confrontations entre le prof et ses élèves, prenant bien soin de placer chacun à égalité devant sa caméra. C’est énergique et plaisant, même si sous le paravent optimiste du film, on comprend qu'il n'est pas si simple d'échapper au système. Un long métrage juste et humaniste sur l’école, montrée à l’évidence comme un concentré excitant et complexe du monde extérieur.

TF1 13h55: Jurassic Park [2*]

De Steven Spielberg (1993). Avec Jeff Goldblum, Laura Dern.

Jouant sur l’hommage au film d’horreur classique, Spielberg fait monter la tension en déjouant les attentes dans son parc de dinosaures. Mais il n’hésite pas non plus à verser dans le jeu de massacre façon Tex Avery, pimenté d’une bonne dose d’humour macabre. Un film d’épouvante habile, aux effets spéciaux sidérants pour l’époque. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité