Les meilleurs films de ce 8 juillet

Découvrez les extraits vidéo des meilleurs films pour ce lundi 8 juillet:

  • Tamara Drewe, avec Gemma Arterton
  • Le Bonheur,
    avec Jean-Claude Drouot
  • Hibernatus,
    avec Louis de Funès
  • Greystoke, la légende de Tarzan, avec Christophe Lambert

893235

FRANCE 3 20H45: Tamara Drewe [3*]

De Stephen Frears (2010). Avec Gemma Arterton, Roger Allam.

Tout d'abord héroïne d'une BD dans le journal The Guardian, puis protagoniste d'un roman, Tamara Drewe prend forme humaine au grand écran sous les traits de l'affolante Gemma Arterton. Excellent choix de Stephen Frears, qui met remarquablement en scène les faiblesses du cœur et de la chair à travers une galerie de portraits savoureux. L'humour aigre-doux fait des ravages dans ce conte aussi cruel que burlesque.

TV5 21H00: Le bonheur [3*]

D'Agnès Varda (1965). Avec Jean-Claude Drouot, Claire Drouot.

Le film a peut-être perdu aujourd'hui le côté provocateur qu'il détenait à sa sortie de par son sujet sulfureux pour l'époque, mais Le bonheur a conservé tout son attrait pour le constat extrêmement lucide qu'il porte sur des sujets aussi intemporels que l'amour, le couple et la famille. Témoignant d'une maîtrise totale du traitement des couleurs et des sons, Varda transforme peu à peu un récit bucolique en drame poignant.

CLUB RTL 20H25: Hibernatus  [2*]

D'Edouard Molinaro (1969). Avec Louis de Funès, Claude Gensac.

Si Hibernatus comporte de nombreuses séquences irrésistibles, dont une des dernières scènes où Fufu pète les plombs en révélant la vérité à "l'hiberné", le tournage ne fut pas des plus drôle. C'est que l'ambiance n'était pas au beau fixe entre l'acteur préféré des Français et Molinaro qui, imperturbable derrière sa caméra, affichait un masque permanent qui faisait douter l'éternel anxieux de Funès de son impact comique. Le rire, heureusement, n'hiberne pas pour autant à l'écran.

FRANCE 4 20H45 : Greystoke, la légende de Tarzan [2*]

De Hugh Hudson (1984). Avec Christophe Lambert, Ralph Richardson.

On ne compte plus les adaptations de Tarzan, mais celle-ci est probablement celle qui se rapproche le plus de l'histoire originale imaginée par Edgar Rice Burroughs. Bien loin des exploits habituels de l'homme-singe se baladant d'une liane à l'autre, cette relecture amène une réflexion sur la civilisation et la nature, agrémentée de superbes décors naturels. Sans conteste un des meilleurs rôles de Christophe Lambert.

Sur le même sujet
Plus d'actualité