Les meilleurs films de ce 8 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le Parrain, avec Marlon Brando et Al Pacino
  • Terminator 2, de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger
  • The Dark Plug, de John Fawcett
  • Les Rois mages, de et avec Didier Bourdon et Bernard Campan

177577

Arte 20h40: Le parrain (4 étoiles)

De Francis Ford Coppola (1971). Avec Marlon Brando, Al Pacino.

La trilogie du Parrain constitue l’une des plus extraordinaires sagas jamais filmées. Une réussite d’autant plus remarquable qu’en 71, personne ne voulait miser sur Coppola. Le sujet refroidissait les producteurs car Les frères siciliens, sur la mafia, venait de faire un bide. Et ne parlons pas des réticences de la Paramount vis-à-vis du débutant Pacino. Coppola va pourtant transformer cette histoire de gangsters en méditation vertigineuse sur le rêve américain. Dès la première scène, il montre que la respectabilité de façade des Corleone se paie au prix fort par des tractations criminelles dans l’ombre. La mécanique impitoyable est en marche, qui amènera Michael, le fils cadet, à détruire sa famille. Depuis la tragédie grecque, on n’a pas fait mieux!

France 4 20h35: Terminator 2 (4 étoiles)

De James Cameron (1991). Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton.

En 91, Cameron n’était pas encore Monsieur Titanic mais il nous offrait déjà le meilleur film d’action de la décennie, plus ébouriffant que le premier Terminator. En ressuscitant la machine à tuer incarnée par Schwarzie, le cinéaste la transforme cette fois en sauveur de l’humanité. Mais le style est éblouissant et le scénar, digne d’une épopée.

Plug- RTL 20h00: The Dark (2 étoiles)

De John Fawcett (2005). Avec Maria Bello, Sean Bean.

The Dark ressuscite une légende celtique sur l’errance des âmes dans l’au-delà et donne un vernis d’originalité à une histoire de fantôme qui, par son climat psychologique, évoque les films fantastiques japonais comme Dark Water. Si Fawcett n’a pas le doigté d’un Hideo Nakata, il parvient, au début, à créer une atmosphère angoissante à souhait.

Club RTL 20h00: Les Rois mages (1 étoile)

De et avec Didier Bourdon et Bernard Campan (2001).

Reprenant l’embrouillamini temporel des Visiteurs,Les Inconnus propulsent les Rois mages à notre époque. Du coup, Balthazar prend le minibar pour un coffre à onguents et s’exclame devant la bouteille de J&B: "Oh, du jasmin et de la bergamote!" Mais ces bons mots compensent à peine le manque de tonus de l’intrigue.

Sur le même sujet
Plus d'actualité