Les meilleurs films de ce 8 avril

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • L’âge de glace 2, de Carlos Saldanha
  • Au-delà, de Clint Eastwood avec Cécile de France
  • Titanic, la version de 1943
  • Permis de mariage, avec Robin Williams

335329

TF1 20h50: L’âge de glace 2 [3*]

De Carlos Saldanha (2006). Avec les voix de Gérard Lanvin, Elie Semoun.

Rares sont les suites aussi bonnes – si pas meilleures – que l’original. L’âge de glace 2 remplit largement cette mission, atteignant un niveau d’animation digitale frôlant la perfection: mouvements, fourrures des animaux…, le degré de réalisme est stupéfiant. À cela s’ajoute une histoire pleine de drôlerie dont les personnages désormais familiers demeurent bougrement attachants. De quoi fondre sans difficulté!

Be 1 20h50: Au-delà [2*]

De Clint Eastwood (2010). Avec Matt Damon, Cécile De France.

Au-delà commence de manière impressionnante: un tsunami emporte des vies et ouvre ainsi une réflexion sur ce qu’il y a après la mort. Par le biais de trois destins séparés qui vont être amenés à se croiser, Eastwood livre un mélodrame qui avait tout de l’idée sublime. Mais l’aspect métaphysique souffre d’un singulier manque de passion qui en atténue la portée. Dommage que Clint n’ait pas pu aller au-delà de cette sobriété excessive.

France 3 0h15: Titanic [2*]

De Werner Klingler et Herbert Selpin (1943). Avec Sybille Schmitz, Ernst Fritz.

Cette version du Titanic est à prendre avec des pincettes. Il ne s’agit pas d’une innocente adaptation du naufrage du célèbre paquebot, mais d’un support de propagande nazie qui en profite pour mettre le désastre sur le dos d’Anglais et d’Américains assoiffés par le profit. Si le film est loin de l’abjection de certaines autres "œuvres" de l’époque, il n’en coûta pas moins la vie à Herbert Selpin, retrouvé "suicidé" après avoir vertement insulté le régime hitlérien.

La Deux 20h25: Permis de mariage [1*]

De Ken Kwapis (2007). Avec Robin Williams, Mandy Moore.

Permis de mariage préfère s’assurer que les tourtereaux ont tout bien préparé avant de se passer la corde au cou. Robin Williams, qui peine à retrouver la verve comique qui était la sienne, incarne donc un révérend très strict chargé de faire passer des épreuves insoutenables aux futurs époux: abstinence, pouponnage anticipé, rédaction des vœux… Si le mariage n’est pas toujours une partie de plaisir, on regrette tout de même que celui-ci ne soit pas un peu plus drôle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité