Les meilleurs films de ce 7 février

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Million Dollar Baby, de Clint Eastwood
  • Rumba, de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
  • Sleepers, avec Brad Pitt, Dustin Hoffman
  • Les virtuoses de Mark Herman

219523

AB3 21h45: Million Dollar Baby (4 étoiles)

De Clint Eastwood (2004). Avec Clint Eastwood, Hilary Swank.

Réalisateur vraiment pas comme les autres, Eastwood aime à se glisser dans un genre pour le hanter de ses obsessions: la filiation, l’ouverture à l’Autre, la construction d’un cinéma qui raconte son Amérique, entre classicisme et modernité. Million Dollar Baby n’aurait pu être qu’un film de boxe réaliste. Mais le film prend un tour secouant davantage les tripes qu’un nez cassé dans un ring. Eastwood trace en effet avec une subtilité rare le portrait magnifique et douloureux d’une gamine qui cherche et trouve dans la figure d’un entraîneur bourru la tendresse et l’amour d’un père. Superbe.

TV5 21h00: Rumba (3 étoiles)

De Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (2008). Avec Dominique Abel, Fiona Gordon.

Fiona et Dom, deux instituteurs amoureux et fous de danse latino, manquent d’écraser un drôle de zigue en revenant d’un concours. Leur voiture embrasse un mur, et leur vie bascule. Deux ans après L’iceberg, l’univers burlesque, inventif et poétique du trio déjanté n’a pas changé. Ou plutôt si: Abel, Gordon et Romy ont encore affiné leur style visuel, enchaînant les gags sans temps mort. C’est vif, spontané, surréaliste, drôle, tendre. En un mot: inimitable.

Club RTL 20h30: Sleepers (2 étoiles)

De Barry Levinson (1996). Avec Brad Pitt, Dustin Hoffman, Robert De Niro, Kevin Bacon.

Levinson aborde une histoire tirée du réel d’enfants abusés par un gardien pervers durant leur passage en institut de redressement. Commencé sur la veine nostalgique du N.Y. des années 60, le film, joué par des stars qui ont laissé pour la cause leur ego au vestiaire, nous prend rapidement à la gorge, jusque dans son final un rien prévisible.

France 2 1h05: Les virtuoses (2 étoiles)

De Mark Herman (1997). Avec Pete Postlethwaite, Ewan McGregor.

Dans la lignée de Full Monty, Herman décrit le parcours rocambolesque de mineurs anglais bien décidés à mener leur fanfare locale au championnat national du Royal Albert Hall. Une façon de faire la nique à la morosité ambiante minée par le spectre du chômage. Un film généreux et archi-enthousiasmant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité