Les meilleurs films de ce 7 août

Notre sélection de films pour ce 7 août :

  • Tora! Tora! Tora! (trailer)
  • Calculs meurtriers (trailer)
  • Simon Werner a disparu (trailer)
  • La fille du RER (trailer)

Bonne soirée TV!

917689

Tora! Tora! Tora! Club RTL 20h25 [3*]

De Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda (1970). Avec Martin Balsam, Joseph Cotten.

Bien avant le Pearl Harbor de Michael Bay et beaucoup plus passionnant que ce blockbuster, cet excellent film de guerre reconstitue la tristement célèbre attaque japonaise. Mais loin de verser dans une interprétation partisane, le film propose au contraire un double point de vue: l'américain et le japonais, en décortiquant, de manière aussi spectaculaire que documentée, ce désastre qui entraîna les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Calculs meurtriers La Deux 20h00 [2*]

De Barbet Schroeder (2002). Avec Sandra Bullock, Ryan Gosling.

Barbet Schroeder a de toute évidence lorgné du côté de Hitchcock pour ce Calculs meurtriers opposant deux collégiens – dont l'un est un certain Ryan Gosling – fascinés par la mort à une jeune inspectrice. La culpabilité des deux protagonistes étant connue d'emblée, le défi consiste à développer un suspense qui tienne en haleine, ce que Schroeder réussit en recentrant l'intrigue sur une réflexion autour du culte du meurtre parfait.

Simon Werner a disparu… Arte 20h50 [2*]

De Fabrice Gobert (2010). Avec Ana Girardot, Jules Pélissier.

L'audace peut encore s'avérer payante: Fabrice Gobert peut en témoigner, lui qui, pour son premier long métrage, tente un teen movie à la française dans lequel il navigue entre plusieurs genres. Gobert injecte habilement une bonne dose de thriller au récit, basé sur ses propres souvenirs de lycée, ce qui lui permet de multiplier les fausses pistes tout en adoptant un style inventif des plus prometteur.

La fille du RER La Trois 21h05 [2*]

D'André Téchiné (2009). Avec Emilie Dequenne, Catherine Deneuve.

Le fait divers avait doublement interpellé en 2004: la France avait été choquée jusqu'au sommet de l'Etat en apprenant qu'une jeune femme avait subi une attaque antisémite dans le RER… avant qu'elle n'avoue avoir tout inventé. Téchiné a voulu décortiquer les mécanismes ayant pu mener cette femme à tomber dans pareille affabulation. Sans vouloir poser de jugement, le cinéaste dresse un portrait d'une grande subtilité porté par une Emilie Dequenne impeccable.

Sur le même sujet
Plus d'actualité