Les meilleurs films de ce 6 mai

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Gazon maudit, avec Josiane Balasko et Victoria Abril
  • Le port de la drogue, de Samuel Fuller
  • Le président, avec Jean Gabin
  • Zatoïchi, de Takeshi Kitano

349433

La Une 21h05: Gazon maudit [3*]

De Josiane Balasko (1995). Avec Josiane Balasko, Victoria Abril.

Dans cette superbe comédie aigre-douce où Abril, en épouse trompée, craque pour Balasko, il est plus question de s’interroger sur l’identité sexuelle et les blessures d’amour-propre que de participer à une partouze. Gazon maudit,en prenant en compte le point de vue de chaque personnage, opte de façon utopique et décomplexée pour un amour à géométrie variable.

France 3 24h00: Le port de la drogue[3*]

De Samuel Fuller (1953). Avec Richard Widmark, Jean Peters.

Inutile de chercher la moindre trace de drogue dans ce film noir anti-rouge. Explication: lors de sa sortie française pendant la guerre froide, Pickup On South Street fut jugé exagérément anticommuniste et ne fut jamais distribué dans sa version américaine – le PC français était alors influent et le distributeur craignait des troubles dans les salles si le film sortait tel quel. À la place, les spectateurs eurent droit à une version doublée où les espions étaient remplacés par des trafiquants et les microfilms par de la came. Le Ciné-club vous présente ici l’original, un Fuller grand cru.

Arte 20h40: Le président [2*]

D’Henri Verneuil (1961). Avec Jean Gabin, Bernard Blier.

Sur fond de magouilles politiques, voici un film taillé sur mesure pour Gabin. Après avoir été le héros en bleu de travail du Front populaire, l’acteur endosse le costume du patriarche râleur dans les années soixante. Son coup de gueule final contre l’Europe des banquiers et des industriels reste un morceau d’anthologie… toujours d’actualité.

France 4 23h50: Zatoïchi [2*]

De et avec Takeshi Kitano (2003). Avec Tadanobu Asano.

Au XIXe siècle, un vagabond aveugle va découper en rondelles le gang qui rançonne un village. Sa botte secrète: une canne-épée. Ultra-célèbre au Japon, le personnage de Zatoïchi a fait l’objet de nombreux films. Cheveux blond platine et kimono sombre, Kitano en donne une nouvelle incarnation teintée de second degré et noyée sous un flot d’hémoglobine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité