Les meilleurs films de ce 6 mai

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Carrefour, de Kurt Bernhardt
  • La fille du puisatier, de et avec Daniel Auteuil
  • Faut que ça danse!, avec Jean-Pierre Marielle
  • Mr. & Mrs. Smith, avec Brad Pitt et Angelina Jolie

857425

TVv5 21h00: Carrefour [3*]

De Kurt Bernhardt (1939). Avec Charles Vanel, Jules Berry.

Utilisant la thématique de l’usurpation d’identité (comme Le retour de Martin Guerre 43 ans plus tard), Carrefour est un excellent polar au scénario retors, diablement bien joué par Berry et Vanel. Filmé en France en 1939 par un cinéaste en exil depuis l’avènement d’Hitler, il a une vocation de résistance. Mais pas uniquement: le film présente aussi la particularité d’avoir inspiré l’écrivain Léo Malet pour sa première enquête du détective Nestor Burma.

La Une 20h20: La fille du puisatier [2*]

De Daniel Auteuil (2011). Avec Daniel Auteuil, Astrid Berges-Frisbey.

Originaire du Sud et révélé au cinéma par sa magnifique interprétation d’Ugolin, Auteuil a sans surprise choisi une œuvre de Pagnol pour sa première réalisation. D’une sincérité à toute épreuve, et joué avec une sacrée tendresse (et avec "l’assent"), le film explose son cadre académique pour toucher droit au cœur.

La Une 22h20: Faut que ça danse! [2*]

De Noémie Lvovsky (2007). Avec Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi.

Salomon, 80 ans, est épris de légèreté et des claquettes de Fred Astaire. Il fait partie de la famille "n’en fait qu’à sa tête" et n’entend pas raccrocher tout de suite. Cette comédie vive comme du Lubitsch allie, dans un même élan enchanteur, la tragédie et le rire. Un film réjouissant sur la transmission, en même temps qu’un hommage original aux comédies musicales des années 40.

AB3 20h05: Mr. & Mrs. Smith [2*]

De Doug Liman (2004). Avec Brad Pitt, Angelina Jolie.

Couple banal en apparence, Mr. et Mrs. Smith sont deux tueurs à gages ignorant chacun l’activité de l’autre… jusqu’au jour où ils se retrouvent en compétition sur un même contrat. Doug Liman, le réalisateur du triptyque Jason Bourne, sait y faire en matière de films d’action pétaradants! Et le couple Pitt-Jolie, remplaçant avec beaucoup d’humour les bris d’assiettes par le feu des mitraillettes, est l’un des plus chic et chocs jamais montrés à l’écran.

Sur le même sujet
Plus d'actualité