Les meilleurs films de ce 6 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le magicien d’Oz, avec Judy Garland
  • Nos jours heureux, avec Jean-Paul Rouve
  • Freaky Friday: dans la peau de ma mère, avec Jamie Lee Curtis
  • StreetDance 3D, avec Nichola Burley

177535

TCM 22h55: Le magicien d’Oz (4 étoiles)

De Victor Fleming (1939). Avec Judy Garland, Jack Haley.

Réussite incontestable des studios MGM, Le magicien d’Oz (dont le tournage fut émaillé de conflits) n’est pas seulement le film de référence pour la carrière de Judy Garland qui y chante le sublime Over The Rainbow. C’est aussi un conte revigorant où les personnages apprendront en chemin qu’ils doiventcompter sur leurs propres forces plutôt que d’attendre un sauveur. Les multiples dimensions de ce récit adapté de L. Frank Baum inspireront une kyrielle de cinéastes, dont Boorman pour Zardoz (contraction de Wizard of Oz) ou Scorsese pour Alice n’est plus ici.

La Deux 20h05: Nos jours heureux (2 étoiles)

D’Eric Toledano et Olivier Nakache (2006). Avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry.

Ah! Les joyeuses colonies de vacances… Merci au tandem Toledano-Nakache de faire revivre leurs souvenirs de potaches foutant le bordel à la cantoche. Avec, malgré les inévitables emmerdes rencontrées par le moniteur Rouve, une fondamentale bienveillance dans l’évocation de ces Jours heureux. D’accord, les auteurs n’évitent pas toujours les clichés mais comme leur film bonifie en cours de route, on ne les attachera pas en plein soleil, tout nus, barbouillés de confiture (merci Perret!).

Club RTL 20h30: Freaky Friday: dans la peau de ma mère (2 étoiles)

De Mark Waters (2003). Avec Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan.

Une mère et sa fille qui s’entendent comme chien et chat sont victimes d’un sortilège: elles se retrouvent chacune dans la peau de l’autre. Ce joli postulat débouche sur une comédie divertissante, remake modernisé d’un film de 77 où Barbara Harris et Jodie Foster tenaient les rôles principaux.

Be 1 20h50: StreetDance 3D (1 étoile)

De Max Giwa et Dania Pasquini (2010). Avec Nichola Burley, Richard Winsor.

C’est décidément la semaine du choc des cultures (Rien à déclarer!; Bon cop, bad cop; Benvenuti al sud). Version Giwa-Pasquini, ça donne: streetdancers adeptes du hip-hop contre jeunes danseurs de ballet classique. 15-0 pour les premiers, mis à l’honneur au fil de vrilles sur la tête et de saltos arrière à ne pas copier dans le salon. Le scénario? Quel scénario?

Sur le même sujet
Plus d'actualité