Les meilleurs films de ce 5 mars

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Nobody Knows, de Hirozaku Kore-eda
  • Notre histoire, de Bertrand Blier
  • L’été de Kikujiro, de Takeshi Kitano
  • Plus jamais, avec Jennifer Lopez

321679

Arte 20h35: Nobody Knows [3*]

De Hirokazu Kore-eda (2004). Avec Yuuya Yagira, Ayu Kitaura.

Une mère célibataire emménage avec son fils de douze ans dans un nouvel appartement. Rien n’indique la tragédie qui va se jouer. À un "détail" près: des valises… sortent trois autres enfants en bas âge. La situation est plantée, celle d’une existence clandestine qui va se trouver renforcée par le départ, d’abord provisoire puis définitif, de la mère. L’aîné organise alors tant bien que mal la survie du petit groupe. Ce drame s’avère d’autant plus déchirant que Hirokazu ne tire jamais sur la corde sensible.

TV5 21h00: Notre histoire [2*]

De Bertrand Blier (1984). Avec Alain Delon, Nathalie Baye.

Blier nous invite à laisser le réalisme et la logique cartésienne au vestiaire pour nous plonger dans un récit à tiroirs qui oscille entre comique et pathétique. Delon crée la surprise en garagiste tentant de noyer ses déboires conjugaux dans la bière et les rêves. Décontenancé par ce contre-emploi et la structure inhabituelle du récit, le public de l’époque bouda le film. À tort.

Arte 23h00: L’été de Kikujiro [2*]

De et avec Takeshi Kitano (1999). Avec Yusuke Sekiguchi.

Un yakusa emmène pendant les vacances un gamin à la recherche de sa mère. Commence alors pour le tandem une équipée pleine de rencontres insolites et parfois dangereuses. Kitano change avec bonheur de registre même si certaines scènes, comme les jeux entre adultes de la fin, rappellent ses autres films. Il parvient aussi à éviter toute mièvrerie avec un sujet qui risquait de virer au rose bonbon.

AB3 20h05: Plus jamais [1*]

De Michael Apted (2002). Avec Jennifer Lopez, Bill Campbell.

Comme Julia Roberts dans Sleeping With The Enemy, Lopez croit avoir épousé l’homme de ses rêves mais ne tarde pas à vivre un cauchemar en subissant ses violences. Au lieu d’aborder avec sérieux le drame des femmes battues, Apted chausse ses gros sabots pour filmer basiquement une histoire de revanche qui culmine dans une ahurissante empoignade finale.

Sur le même sujet
Plus d'actualité