Les meilleurs films de ce 5 juillet

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Mon colonel, avec Olivier Gourmet et Cécile De France
  • Octopussy, avec Roger Moore
  • Camping-car, avec Robin Williams
  • Le frère le plus futé de Sherlock Holmes, de Gene Wilder

427461

La Trois 21h05: Mon colonel [2*]

De Laurent Herbiet (2008). Avec Olivier Gourmet, Cécile De France.

Longtemps, la guerre d’Algérie, pudiquement appelée "les événements", fut interdite d’écran en France. Comme un refoulé collectif, elle est revenue en force dans les années 2000. Après La trahison sur les harkis, Mon colonel parle de la "pacification" avec son lot de tortures et d’exécutions. Ce thriller politique de bonne tenue, dont l’histoire est signée Costa-Gavras, entend pourtant les arguments des militaires. Le pouvoir leur demandait l’impossible. Ils l’ont fait, salement et en vain.

France 3 20h35: Octopussy [2*]

De John Glen (1983). Avec Roger Moore, Maud Adams.

Ce Bond accumule les péripéties rocambolesques au fil d’une intrigue nébuleuse où il est question d’un œuf de Fabergé, d’une troupe de cirque, d’un général russe mégalomane et d’une mystérieuse aventurière nommée Octopussy régnant, en Inde, sur une île gardée par des femmes. Ce matériau, digne d’une série Z, aboutit à un cocktail d’humour et d’action pas désagréable mais à la limite de la parodie.

RTL-TVI 22h10: Camping-car [1*]

De Barry Sonnenfeld (2006). Avec Robin Williams, Jeff Daniels.

Abandonnant ses Men In Black, Sonnenfeld embarque un cadre et sa marmaille à bord d’un camping-car à destination du Colorado. Entre deux paysages de rêve et deux gags bien frappés, le réalisateur fait trop confiance à Williams pour donner du tonus à cette virée familiale qui ne bouscule pas un train de marchandises.

Club RTL 22h30: Le frère le plus futé de Sherlock Holmes [1*]

De et avec Gene Wilder (1975). Avec Madeline Kahn.

Comparse de Mel Brooks, Gene Wilder entend lui aussi passer à la moulinette de l’humour juif new-yorkais un genre cinématographique. Il jette son dévolu sur le whodunitbritannique dont les aventures de Sherlock Holmes restent un fleuron. Un autre Wilder (Billy) avait déjà fait des étincelles avec La vie privée de Sherlock Holmes. Mais on est loin du compte dans cette mise bout à bout de gags inégaux. Restent quelques moments poilants comme la danse du kangourou ou la scène du juron proféré par la reine d’Angleterre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité