Les meilleurs films de ce 5 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le seigneur des anneaux – Les deux tours, de Peter Jackson
  • Armadillo, dans le piège afghan, de Janus Metz
  • L’inspecteur Harry est la dernière cible, avec Clint Eastwood
  • Oh my God!, avec Maggie Gyllenhaal

665663

AB3 20h05: Le seigneur des anneaux – Les deux tours [4*]

De Peter Jackson 2002). Avec Elijah Wood, Viggo Mortensen.

Deuxième volet de la phénoménale trilogie adaptée du roman de Tolkien, cette suite conserve la même force de frappe que le premier épisode. Peter Jackson y fait feu de tout bois, utilisant le périple de Frodon vers le Mordor pour un feu d’artifice scénaristique d’une intensité visuelle à couper le souffle. À l’instar de Star Wars, les multiples redifs ne sont jamais superflues pour apprécier pleinement la richesse de la saga.

Arte 20h50: Armadillo, dans le piège afghan [3*]

De Janus Metz.

Seul avec sa caméra et son directeur de photographie, le réalisateur a passé six mois à suivre les recrues d’une troupe d’élite en plein bourbier afghan. Travaillant le film comme s’il montait une fiction, Metz donne un style très particulier à son œuvre, la rendant tout autant terrifiante que subjuguante, au fur et à mesure que les soldats sont confrontés aux réalités du combat et se transforment imperceptiblement en machines de guerre prêtes à tuer.

La Deux 20h00: L’inspecteur Harry est la dernière cible [2*]

De Buddy Van Horn (1988). Avec Clint Eastwood, Liam Neeson.

Harry Callahan reprend du service pour une dernière mission quasi parodique où le célèbre personnage s’en donne à cœur joie dans un tir de mitraillette de répliques savoureuses. L’occasion de brocarder notre univers surmédiatisé, où l’inspecteur, devenu la coqueluche de la presse, doit se coltiner une journaliste envahissante. Et mener une étonnante course-poursuite aux trousses d’une voiture miniature!

Be 1 20h55: Oh my God! [2*]

De Tanya Wexler (2011). Avec Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy.

Traiter de l’invention du vibromasseur en pleine Angleterre victorienne? "Oh my God!", pourrait–on penser en imaginant une comédie très en dessous de la ceinture. Divine surprise, le film se révèle bien plus subtil en offrant un regard éclairant sur la condition de la femme à l’époque, tout en drapant le récit dans un délicieux humour british. Hugh Dancy et Maggie Gyllenhaal (la sœur de Jake) forment un duo des plus attachant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité