Les meilleurs films de ce 4 septembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Dans la maison, de François Ozon
  • Predator, avec Arnold Schwarzenegger
  • Le monde selon Garp, avec Robin Williams
  • Blanc comme neige, avec François Cluzet

932905

BE1 20H55: Dans la maison [3*]

De François Ozon (2012). Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer.

Si Ozon alterne le meilleur et le moins bon, il ne manque jamais de surprendre. En nous invitant Dans la maison, il fait à nouveau preuve d'une grande maîtrise dans la mise en scène, en flirtant, sans en avoir l'air de prime abord, avec le thriller. Par son voyeurisme dérangeant, le récit, tour à tour drôle et inquiétant, naviguant entre fiction et réalité, multiplie brillamment les pistes jusqu'à la conclusion tout aussi savoureuse.

CLUB RTL 20H25: Predator [3*]

De John McTiernan (1987). Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers.

Predator s’avère redoutablement efficace dans son genre, d’autant qu’il prend à contre-pied les héros bodybuildés supposés invincibles. Ceux-ci trouvent en effet à qui parler en la personne d’une vilaine bestiole venue de l’espace, croisement incertain du Terminator et de l’Alien. Passant ainsi du film de guerre à la science-fiction tout en glissant peu à peu vers un thriller horrifique, le récit allie généreusement suspense, action et quelques touches d’un humour noir bienvenu.

ARTE 20H50: Le monde selon Garp [2*]

De George Roy Hill (1982). Avec Robin Williams, Glenn Close.

Cette honnête adaptation du roman à succès de John Irving permet d'apprécier l'excellente composition livrée par Robin Williams et Glenn Close, dans ce qui n'était pourtant que le deuxième long métrage pour lui et le tout premier pour elle. Quoique trop académique par moments, la mise en scène réussit globalement à conserver le ton et les contrastes contenus dans l'œuvre littéraire, alternant le tragique et la comédie de manière convaincante.

LA DEUX 23H20: Blanc comme neige [1*]

De Christophe Blanc (2010). Avec François Cluzet, Louise Bourgoin.

Tourné en partie en Belgique – le Salon de l'Auto servit de décor pour une des scènes -, Blanc comme neige constitue une tentative ambitieuse de Christophe Blanc de redonner ses lettres de noblesse au film noir. Il échoue dans son entreprise à cause d'une mise en scène peu emballante, malgré le riche potentiel du sujet et un casting inspiré qui s'emploie à sauver les meubles de cette intrigue trop souvent bancale.

Sur le même sujet
Plus d'actualité