Les meilleurs films de ce 4 octobre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Josey Wales hors-la-loi, de et avec Clint Eastwood
  • Rapt, de Lucas Belvaux avec Yvan Attal
  • Les patriotes, avec Yvan Attal
  • L’agence tous risques, avec Liam Neeson

512976

La Deux 22h50: Josey Wales hors-la-loi [3*]

De Clint Eastwood (1976). Avec Clint Eastwood, Chief Dan George.

Après le massacre de sa famille par les Nordistes, le fermier Josey Wales rejoint un groupe de rebelles, puis la réserve des Comanches au milieu desquels il réapprend à vivre. Ce magnifique western se veut à la fois un récit initiatique et un hymne panthéiste à la nature. Le style concis et sec d’Eastwood fait merveille dans les scènes d’action mais on a droit également à de grands moments de lyrisme.

France 3 20h45: Rapt [3*]

De Lucas Belvaux (2009). Avec Yvan Attal, Anne Consigny.

Entrepreneur de renom, Stanislas Graff est brutalement kidnappé. Après lui avoir coupé un doigt, envoyé comme preuve à sa famille, les ravisseurs exigent une rançon exorbitante. Son épouse veut payer mais les associés de Graff tergiversent. S’inspirant librement de l’affaire Empain, Belvaux analyse au scalpel les points de vue des uns et des autres et montre qu’au-delà des discours, le facteur humain pèse peu dans la balance. Du coup, ce portrait d’un homme seul contre tous acquiert une dimension tragique que l’impressionnante métamorphose d’un Yvan Attal amaigri renforce encore.

France 3 23h30: Les patriotes [3*]

D’Eric Rochant (1994). Avec Yvan Attal, Jean-François Stévenin.

Délaissant l’intimisme d’Un monde sans pitié et de Aux yeux du monde,Rochant bifurque vers le film d’espionnage, plus proche toutefois de L’espion qui venait du froid que des James Bond. Ici, comme dans les romans de John Le Carré, tout le monde est manipulé, réduit à l’état de pion dont on peut faire l’économie si la partie prend un tour inattendu. La froideur délibérée du style renforce paradoxalement la crédibilité du récit.

RTL-TVI 20h25: L’agence tous risques [1*]

De Joe Carnahan (2009). Avec Liam Neeson, Bradley Cooper.

On est prévenu dès le générique de début (vingt minutes d’action supersonique): cette version ciné du feuilleton culte des années 80 sera aussi esquintante que gonflée à la testostérone, l’humour balourd en prime. Ça passe ou ça casse…

Sur le même sujet
Plus d'actualité