Les meilleurs films de ce 4 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Il était une fois en Amérique, avec Robert De Niro
  • Away We Go, de Sam Mendes
  • Les Muppets, le retour, avec Jason Segel
  • X-Men Origins: Wolverine, avec Hugh Jackman

647074

Arte 20h45: Il était une fois en Amérique [4*]

De Sergio Leone (1984). Avec Robert De Niro, James Woods.

Pour clore sa trilogie sur l’histoire de l’Amérique, Sergio Leone – dont c’est ici à la fois le premier film américain et le dernier de sa filmographie – décrit l’ascension de deux gangsters juifs dans les bas-fonds new-yorkais. Dans cette œuvre crépusculaire, la structure narrative multiplie les flash-back et les ellipses avec une virtuosité technique époustouflante. Sans parler de la musique d’Ennio Morricone qui magnifie encore ce formidable récit épique.

France 4 23h40: Away We Go [3*]

De Sam Mendes (2009). Avec John Krasinski, Maya Rudolph.

Encore une comédie pataude sur un couple en attente de son premier enfant? Pas avec Sam Mendes car le cinéaste a accouché d’une charmante histoire en forme de road movie au cours duquel les deux partenaires vont multiplier les rencontres insolites, voire carrément burlesques. Ce qui n’empêche nullement une réflexion subtile sur l’amour et la famille, grâce à des dialogues percutants et à un duo principal et des seconds rôles hauts en couleur.

Be 1 14h00: Les Muppets, le retour [2*]

De James Robin (2011). Avec Jason Segel, Amy Adams.

Les mauvaises langues prétendaient que Kermit était parti en retraite dans un marais lointain, mais le crapaud le plus célèbre du cinéma revient avec tous ses potes pour démontrer qu’ils sont toujours en pleine forme. Un récit pétillant qui plaira aussi bien aux grands enfants nostalgiques du show des années 70 qu’aux gosses d’aujourd’hui, même si, dans la V.F., les voix d’origine de Roger Carel, Micheline Dax et Francis Lax resteront à jamais irremplaçables.

TF1 20h50: X-Men Origins: Wolverine [1*]

De Gavin Hood (2009). Avec Hugh Jackman, Liev Schreiber.

Succès oblige, la saga des X-Men donne naissance à cette spin-off, dont un des personnages devient le héros unique. Wolverine entame le bal avec une démarche intéressante qui nous emmène à la genèse de la grande famille des mutants sauveurs de l’humanité. Si le prologue, sombre à souhait, démarre sur les chapeaux de roues avec des scènes de guerre impressionnantes, la suite tombe dans une faible histoire de vengeance compensée par des effets spéciaux efficaces.

Sur le même sujet
Plus d'actualité