Les meilleurs films de ce 30 octobre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood
  • Un monstre à Paris, avec les voix de Vanessa Paradis et Mathieu Chedid
  • Le dernier combat, de Luc Besson
  • A fond la caisse, de Greg Beeman

646924

TCM 13h10: Lettres d’Iwo Jima [3*]

De Clint Eastwood (2006). Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya.

Le contrechamp japonais de Mémoires de nos pères. Ici, pas de simplisme cocardier. Juste des chromes délavés qui témoignent avec justesse et dureté de ce que fut la bataille d’Iwo Jima: un carnage, qui engloutit 20.000 soldats nippons. Eastwood leur rend un vibrant hommage, montrant à l’évidence qu’une guerre ne fait que des perdants. Fort!

Be 1 20h55: Un monstre à Paris [2*]

D’Eric Bergeron (2011). Avec les voix de Vanessa Paradis, Mathieu Chedid.

Paris, 1910. Le redoutable préfet Maynott talonne un monstre qui sème la panique en ville. D’une facture classique, ce joli dessin animé qui fait revivre avec moult détails la Ville lumière au début du XXe siècle marque surtout une belle collaboration artistique entre Vanessa Paradis et Mathieu Chedid. On "M" la magie qui se dégage de leurs voix mises ensemble, assurément le clou de ce dessin animé musical au charme rétro.

France 2 1h20: Le dernier combat [2*]

De Luc Besson (1982). Avec Pierre Jolivet, Jean Bouise.

Avant de devenir un gros producteur de ciné obnubilé par les chiffres, Besson réalisait, avec un scénario en béton signé Pierre Jolivet, une entrée fracassante dans la S.F. française. Cette chronique de survie de quelques rescapés d’une apocalypse offre des images somptueuses d’un Paris méconnaissable, théâtre angoissant et émotionnel d’une formidable atmosphère fantastique et silencieuse. Un coup de maître!

Plug RTL 21h20: A fond la caisse [1*]

De Greg Beeman (1988). Avec Corey Haim, Corey Feldman.

Voilà un titre de film bien senti, jugez plutôt. Les, ado de 16 ans, rêve de passer son permis, histoire d’emmener sa copine… Mercedes voir les étoiles dans sa tire. L’examen raté, il décide de piquer la Cadillac de son père pour s’offrir cette virée tant espérée. Cette typique teen comédie US estampillée "années 80" vaut plus pour ses acteurs (dont l’affolante Heather Graham dans un de ses premiers rôles) que pour un scénario alambiqué pompant un peu trop le formidable La folle journée de Ferris Bueller.

Sur le même sujet
Plus d'actualité