Les meilleurs films de ce 30 avril

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Lust, Caution, d'Ang Lee
  • Bandits, avec Bruce Willis
  • Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, avec Jean Gabin
  • Les vacances de Mr. Bean, avec Rowan Atkinson

343908

Arte 23h15: Lust, Caution [4*]

D’Ang Lee (2007). Avec Tony Leung Chiu Wai, Tang Wei.

Depuis ses débuts, il y a vingt ans, avec Pushing Hands, Ang Lee n’a cessé de zigzaguer avec bonheur d’un genre à l’autre: du drame psychologique au western, de l’adaptation d’un roman de Jane Austen à celle d’une bande dessinée. Nouveau tournant avec Lust, Caution: le réalisateur d’origine taïwanaise y transpose les codes du film noir dans un contexte asiatique et nous offre un sublime portrait de femme prise à son propre piège.

AB3 20h05: Bandits[3*]

De Barry Levinson (2001). Avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton.

Levinson se surpasse en racontant les exploits d’une bande de Robin des Bois modernes braquant les banques pour "voler au gouvernement ce qu’il a volé au peuple". Si le film évoque Butch Cassidy et le Kid pour son couple à trois ou L’arnaque pour son coup de théâtre final, il contient aussi son lot de surprises. Notamment dans le choix des déguisements farfelus dont s’affublent nos larrons pour passer, croient-ils, inaperçus. Ne manquez pas Billy Bob se payant la tête de Neil Young!

Arte 20h40: Maigret et l’affaire Saint-Fiacre [2*]

De Jean Delannoy (1959). Avec Jean Gabin, Valentine Tessier.

Après avoir visionné Maigret tend un piège, le premier film où Gabin incarne le célèbre commissaire, Simenon avoua: "Gabin a fait un travail hallucinant. Ça me gêne du reste un petit peu parce que je ne vais plus pouvoir voir Maigret que sous les traits de Gabin". L’acteur reste le principal atout de cette nouvelle enquête au parfum nostalgique: Maigret y retourne sur les lieux de son enfance, au château de Saint-Fiacre.

France 4 20h40: Les vacances de Mr. Bean [1*]

De Steve Bendelack (2007). Avec Rowan Atkinson, Emma de Caunes.

"- Un café?", "- Oui!", "- Du sucre?", "- Non!", "- Your french is very good!", "- Gracias!". Cet échange de répliques entre un barman de l’Eurostar et l’inénarrable Mr. Bean laisse présager une comédie poilante sur le voyage de notre gaffeur au pays du saucisson et du gros rouge. Mais à force de ratisser large et de tomber dans les pires clichés folkloriques, ces vacances s’avèrent, à l’arrivée, fort décevantes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité