Les meilleurs films de ce 3 février

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • La régate, de Bernard Bellefroid
  • La discrète, avec Fabrice Luchini
  • Le gendarme à Saint-Tropez, avec Louis de Funès et Michel Galabru
  • The Tripper de David Arquette

219145

La Trois 21h05: La régate (2 étoiles)

De Bernard Bellefroid (2009). Avec Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse.

Pour son premier film, Bellefroid porte un regard sans complaisance sur une relation père-fils placée sous le signe de la violence. Sobre et allusif, La régate évite toute caricature et humanise même le personnage du père sans jamais diminuer l’horreur de ses actes. Le contexte social n’est pas non plus oublié, l’auteur montrant avec force le lien étroit entre les humiliations subies au travail et la violence domestique. Dans le rôle du fils-victime, Joffrey Verbruggen assure.

Arte 14h55: La discrète (2 étoiles)

De Christian Vincent (1990). Avec Fabrice Luchini, Judith Henry.

C’était au temps où Luchini, découvert au début des années 70 par Labro et Rohmer, commençait à devenir une vedette et où Judith Henry était encore gironde… Sur le thème du séducteur pris à son propre piège, Vincent bâtit un conte moral élégant et brillamment dialogué mais qui s’avère, à l’arrivée, fragile comme un château de cartes. N’empêche, cette Discrète ne manque pas de charme.

La Une 20h50: Le gendarme à Saint-Tropez (1 étoile)

De Jean Girault (1964). Avec Louis de Funès, Jean Lefèbvre.

De Funès va traquer les nudistes sur les plages de Saint-Tropez pendant que sa fille se retrouve embarquée dans une histoire de tableau volé. Ce Gendarme donna le coup d’envoi à une des séries les plus juteuses (financièrement parlant) de l’histoire du cinéma français. Elle fit aussi beaucoup pour la renommée de Lefèbvre, Galabru ou Marin, les comparses souffre-douleur de Cruchot. Aujourd’hui, tout ça paraît très gentillet.

Plug rtl 21h45: The Tripper (1 étoile)

De David Arquette (2006). Avec Jaime King, Thomas Jane.

Cadet de la tribu Arquette (qui compte un nombre impressionnant de comédien(ne)s), David s’est fait connaître du public en incarnant Dewey Riley dans la franchise Scream. Du coup, son passage à la réalisations’est fait naturellement sous le signe du slasher parodique. Pour l’originalité, on repassera, mais on notera quand même que le tueur fou de Tripper, obsédé par Reagan, porte un masque à l’effigie de son idole. On a droit aussi à un cochon nommé George W.

Sur le même sujet
Plus d'actualité