Les meilleurs films de ce 3 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Missouri Breaks, avec Marlon Brando
  • The Chaser, de Na Hong-Jin
  • Inspecteur Lavardin, de Claude Chabrol
  • Bad boys, flics de choc, avec Will Smith

663973

Arte 20h50: Missouri Breaks [3*]

D’Arthur Penn (1976). Avec Marlon Brando, Jack Nicholson.

Arthur Penn dépeint un portrait réaliste de l’Ouest sauvage en faisant s’affronter deux grands acteurs – Brando et Nicholson, impériaux – tout en renversant complètement les codes en vigueur. Le bon ne l’est pas tant que ça et le méchant non plus, ce qui donne lieu à un face-à-face grandiose sur fond de thèmes chers aux années 70 que le réalisateur insère habilement dans l’intrigue. Un monument méconnu du western.

Arte 22h50: The Chaser [3*]

De Na Hong-Jin (2008). Avec Kim Yun-seok, Seo Yeong-Hie.

Un ancien flic devenu proxénète traque sans relâche un tueur en série qui détient une de ses prostituées. Dans la droite ligne de Memories Of Murder, il ne faut pas compter sur cet excellent thriller asiatique pour donner une image très reluisante de la société coréenne. Mais quelle brillante démonstration pour ce scénario pessimiste, violent et sans concession, qui prend à la gorge dans une mise en scène d’une maîtrise époustouflante.

TV5 21h00: Inspecteur Lavardin [2*]

De Claude Chabrol (1985). Avec Jean Poiret, Jean-Claude Brialy.

Après le succès de Poulet au vinaigre, où le personnage de Lavardin n’apparaissait que tardivement, Chabrol met cette fois le turbulent inspecteur au centre de l’enquête. Complètement immoral, Lavardin sème une belle pagaille dans un milieu bourgeois de province que le réalisateur a toujours aimé décortiquer dans ses films. Un humour grinçant et une belle brochette d’interprètes – dont l’inégalable Jean Poiret – rendent l’ensemble très savoureux.

Club RTL 20h30: Bad boys, flics de choc [2*]

De Michael Bay (1995). Avec Martin Lawrence, Will Smith.

Bad Boys peut-être, mais pas si méchants que ça, ces deux flics à la recherche d’un gros stock d’héroïne volée. Dans la bonne vieille tradition du buddy movie, l’un est un tombeur invétéré tandis que l’autre mène une vie bien rangée, mais leur association va faire des étincelles. Dans ce bon mélange de comédie de boulevard et d’action, l’intrigue est donc surtout un prétexte pour Michael Bay, qui révèle au grand écran un Will Smith jusqu’alors star de télé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité